Publié le 22 Feb 2019 - 15:46
BASKET - TOURNOI ABIDJAN (1re JOURNEE)

Les Lions visent la qualification contre le Rwanda

 

L’équipe du Sénégal masculine de basket joue, cet après-midi (17 h 30) à Treichville (Côte d’Ivoire), contre celle du Rwanda pour la première journée de la 6e et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, Chine-2019. Les Lions seront qualifiés, en cas de victoire.  

 

La course aux billets pour la Chine reprend, aujourd’hui, à Treichville, en Côte d’Ivoire. L’équipe du Sénégal entre en lice, cet après-midi (17 h 30) contre le Rwanda, pour la première journée de la 6e et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Les Lions, classés 2e (16 pts) de la poule F, n’ont besoin que d’une victoire, sur leurs trois matches, pour décrocher le Graal. Les deux formations s’étaient rencontrées, il y a de cela cinq mois (en septembre 2018) lors du 5e tour, à Lagos. Cette première manche a été remportée par le Sénégal, à l’issue d’une partie âprement disputée, sur un écart de 5 points (94-89). Ces retrouvailles s’annoncent épiques.

Les hommes du coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ devront rester concentrés et rigoureux durant tout le match, pour ne pas avoir la surprise de leur vie. Lors du tournoi de Lagos, ils ont failli perdre à cause de leur manque de constance. A la fin du 3e quart-temps, le Sénégal avait une avance de 11 points (71 à 60). Mais, dans le dernier acte, les Lions ont lâché du lest, laissant l’adversaire revenir à trois points. C’est dans les ultimes secondes qu’ils ont ramené l’écart à 5 points. En plus, le coach ne pourra pas compter sur des éléments clés comme Gorgui Sy Dieng, Hamady Ndiaye et Maurice Ndour. Mais les revenants Jules Richard Aw, Pape Djibril Thiam, Cheikh Mbodj et le jeune Pape Sadiaw Ndiaye Diatta essayeront de faire aussi bien, voire mieux que les absents.  

Bien qu’ils soient hors course pour la qualification, les Rwandais (5e, 12 pts), qui comptent une longueur de retard sur la Centrafrique (3e, 13 pts), vont jouer à fond leurs dernières cartes. L’équipe rwandaise fera le maximum pour au moins boucler la compétition en beauté. Cette sélection compte dans ses rangs des joueurs capables de faire la différence, tels que Dan Manzi et Kenny Gasana qui avaient donné du fil à retordre à la défense sénégalaise, à Lagos. A eux deux, ils avaient marqué plus de la moitié des tirs à trois points (14 paniers) du Rwanda (chacun ayant réussi 4 tirs).

La Centrafrique (3e) et la Côte d’Ivoire (4e), qui comptent le même nombre de points (13 pts), s’emploieront à maintenir leur mince chance de qualification. Les Fauves rencontrent, en lever de rideau (15 h), le Mali, éliminé. Un peu plus tard dans la soirée (20 h), les Eléphants vont en découdre avec le leader du groupe, le Nigeria (18 pts), déjà qualifié, qui veut conserver son invincibilité (9 victoires en autant de matches).

Programme


Vendredi

Palais des sports de Treichville

15h Mali - Centrafrique

17h30 Rwanda - Sénégal

20h Nigeria - Côte d’Ivoire

LOUIS GEORGES DIATTAS

Section: