Publié le 12 Mar 2024 - 10:30
COUPE DU MONDE MARACANA  

Les conditions du Sénégal pour se qualifier

Archives

 

Pour se qualifier à la prochaine Coupe de monde de Maracana au mois de septembre, l’équipe nationale du Sénégal doit prendre part au ‘’tournoi de match d’appui’’.

 

L’Association sénégalaise de maracana (ASM) s’active à la présélection en vue du ‘’tournoi de match d’appui’’ en Guinée-Bissau, qualificatif à la première édition de la Coupe du monde de maracana prévue en fin septembre prochain en Côte d’Ivoire.

Dans ce sens, un mini championnat a été organisé, hier. Trois pays prendront part à ce tournoi de qualification. Il s’agit de la Guinée-Bissau, du Niger et du Sénégal. Pour le président de l’ASM, il s’agira de choisir deux pays qui vont rejoindre l’autre groupe.

Selon Seydou Abou Sy, ce tournoi de présélection des maracaniens va permettre à la direction technique de compléter le travail pour avoir une équipe compétitive capable d’aller défendre les couleurs du Sénégal à Bissau. ‘’Nous sommes au mois de ramadan et il va falloir qu’on s’y mette, parce que le tournoi sera organisé mi-avril, plus précisément du 11 au 13 avril. Du coup, il va falloir qu’on s’y attèle d’ores et déjà pour avoir cette équipe. Au-delà de ce tournoi, on en a profité pour rendre un vibrant hommage à feu le doyen Modou Guèye Seck. Il était le vice-président de l’Association sénégalaise de maracana et également membre de la Fédération internationale de maracana dont le siège se trouve à Abidjan. On lui réservera une journée spéciale prochainement à Bargny, sa ville natale, pour lui rendre hommage devant ses pairs et ses proches’’, a confié M. Sy.

Ce dernier est optimiste, à propos des moyens financiers nécessaires pour réussir cette compétition. ‘’Nous espérons que les conditions vont être réunies, car pour cette fois-ci, nous avons pris les devants. On a eu à participer à deux reprises à des coupes d’Afrique et on avait été confronté à des difficultés. Mais cette fois-ci, on a pris le taureau par les cornes. Une fois que nous serons sortis, il va falloir assurer la qualification. Et dès à présent, on a entamé des actions qui nous permettrons une fois qualifié de mettre tous les moyens de notre côté. Nous sommes dans les démarches et nous approchons toutes les autorités administratives et les partenaires qui sont prêts à nous accompagner pour aller à cette conquête de la Coupe du monde de maracana’’, a indiqué le président de l’ASM.

Le maracana est un dérivé du football. On peut même le considérer, par rapport à la technique, à l’occupation du terrain, comme une synthèse du basket et du handball. On peut le pratiquer sur un terrain de handball. Mais le maracana a ses dimensions qui lui sont propres. C’est entre 38 et 44 m sur 21 à 22 m. Alors que le terrain de handball fait 40 sur 20 m. C’est des matches qui opposent deux équipes de 6 joueurs chacune et 4 remplaçants. Chaque équipe a droit à convoquer 10 joueurs interchangeables comme au basket.

CHEIKH THIAM

Section: