Publié le 23 Aug 2012 - 10:40
DRAME

Des JO à la mort, la tragédie de Saamiya la Somalienne

Elle s'appelait Saamiya Yusuf Omar et portait le dossard 2895 aux JO de Pékin, en 2008. Elle était l'une des deux seules athlètes à représenter son pays, la Somalie. Elle avait même été désignée comme porte-drapeau lors du défilé de la cérémonie d'ouverture. Les spectateurs l'avaient applaudie, émus, dans sa série du 200 mètres, au cours de laquelle elle était arrivée dernière, loin de toutes les autres, dans un temps anecdotique de 32 secondes et 16 centièmes. Ce qui importait, c'était d'où elle venait. Pour participer aux Jeux olympiques, elle avait dû surmonter une montagne d'obstacles. Le pays était dominé par les fondamentalistes islamiques, qui voyaient d'un mauvais oeil une femme athlète.

Mais Saamiya avait tenu bon. En s'entraînant dur. Elle savait que le sport pouvait l'aider à s'affranchir. Elle venait de Mogadiscio, aînée de six frères et soeurs. Son père avait été tué dans la rue. L'expérience olympique lui avait plu. "Cela a été très beau de défiler avec les meilleurs athlètes du monde", avait-elle répondu aux journalistes qui l'interrogeaient. Cela ressemblait au début d'une histoire de revanche sur la vie. Le sport, quelquefois, le permet.

 

Mais pas avec elle. "Saamiya a eu droit à une note de Wikipedia qui explique qu'elle est née en 1991, première année de la guerre en Somalie, mais pas qu'elle est morte en Méditerranée", a raconté, dans le blog Pubblicogiornale.it, Igiaba Scego, écrivaine italo-somalienne - depuis, sa page a été remise à jour. La nouvelle de la mort de Saamiya a été révélée par un ancien athlète somalien, Abdi Bile, le seul à avoir remporté une médaille pour son pays, l'or, aux 1 500 mètres des Mondiaux de Rome en 1987. "Savez-vous ce qu'est devenue Saamiya Yusuf Omar ?", s'est-il écrié, la voie rompue par l'émotion, lors d'une rencontre publique avec des membres du comité olympique somalien. Personne n'a su répondre. Abdi a repris : "Elle est morte pour rejoindre l'Occident. Elle était montée à bord d'une "charrette de la mer" qui, de Libye, devait la conduire en Italie. Mais elle n'y est jamais arrivée."

 

RÊVE INTERROMPU

Igiaba Scego a écrit l'histoire de Saamiya pour rappeler les deux visages de son pays d'origine au moment où il élit son président. D'un côté, Mo Farah, réfugié somalien devenu un héros pour son pays d'accueil, la Grande-Bretagne, après avoir triomphé lors des 5 000 et 10 000 mètres aux récents JO. De l'autre, Saamiya, qui était arrivée jusqu'à Pékin encore adolescente et, à 21 ans, avait peut-être en tête Londres 2012 lorsqu'elle est montée à bord de l'embarcation qui l'a conduite à la mort en avril.

 

En témoignent les photos parues dans la presse et sur Internet ainsi que les images télévisées où on la voit s'entraîner dans les rues poussiéreuses de Mogadiscio entre un camion de miliciens armés et une horde d'enfants. Peut-être espérait-elle reprendre son rêve interrompu à son retour de Pékin. Comme tant d'autres, elle avait tenté sa chance en quittant son pays. Selon le blog Fortress Europe, près de 18 000 personnes seraient mortes comme elle, en Méditerranée, au cours de ces vingt dernières années.

 

Section: 
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”
PAPE THIAW SUR SENEGAL / IRAK : ‘’Parfois, on peut se tromper’’
MONDIAL 2026 - SEEGAL / IRAK (5-0) : L’Irak balayé, le Sénégal revit !
SENEGAL EN SURSIS : Comment Pape Thiaw a perdu le Nord
JUVE : L'intérêt du PSG pour Thuram se confirme
REAL : Mourinho veut faire progresser Mbappé
ARGENTINE : La nouvelle soirée légendaire de Lionel Messi