Publié le 4 Jan 2016 - 08:35
EN COULISSE

Cheikh Tidiane Gadio 

 

Directeur de l’Institut panafricain de stratégies, Docteur Cheikh Tidiane Gadio était, ce samedi, ‘’l’invité Afrique’’ de Radio France internationale (Rfi). Analysant les grands évènements de l’année 2015 en Afrique, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué que l’Afrique est en train de devenir l’épicentre du phénomène du terrorisme. Pour Docteur Cheikh Tidiane Gadio, il y a une jonction entre les différentes organisations terroristes qui sévissent en Afrique. ‘’Cette jonction pour moi est effective depuis longtemps’’, dit-il répondant à une question sur le soutien dont pourrait bénéficier Boko Haram qui a subi des pertes énormes en 2015.

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise pense même que les Etats africains sont ‘’en retard d’un combat et d’une démarche par rapport à ces groupes’’. Car, indique-t-il, ‘’ces groupes ont toujours, toujours, mutualisé, échangé des informations, échangé des ressources, travaillé ensemble pour la même cause. Pendant ce temps, nos Etats sont cantonnés dans leurs convictions que chacun devait surveiller son territoire, régler ses problèmes chez lui’’.

...Pourtant, avertit Cheikh Tidiane Gadio, ‘’l’Afrique est le ventre mou du système international, les terroristes l’ont compris. Avant c’était le Moyen-Orient, avant c’était l’Afghanistan, ça continue toujours (en Afghanistan). C’est une catastrophe pour nous, Africains, que nous n’arrivions pas à apporter une réponse au fléau du terrorisme’’. Alarmiste, le patron de l’Institut panafricain de stratégies souligne : ‘’tous nos Etats vont être fragilisés. Nos jeunes qui n’ont pas de perspectives, n’ont pas d’avenir, ces jeunes vont peut-être prendre la main tendue de ces groupes-là’’. Ce qui lui fait dire qu’’’il faut que nos dirigeants exercent un leadership fort, se ressaisissent et comprennent que le phénomène du terrorisme n’est pas un phénomène périphérique. Ce n’est pas des attaques contre la France, contre les Etats-Unis seulement. C’est même un phénomène qui se concentre sur l’Afrique pour s’installer durablement’’.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu