Publié le 29 Feb 2012 - 11:57
FOOT – MATCH AMICAL AFRIQUE DU SUD-SENEGAL, 19h35

Une affiche ! Vraiment ?

Mohamed Diamé

 

Ce sont les Bafana Bafana qui ne doivent pas être très contents. Pour cette rencontre amicale, programmée avant la dernière CAN, l’Afrique du Sud s’attendait certainement à voir débarquer à Durban une équipe du Sénégal resplendissante après une belle CAN. Raté ! Comme la prestation inqualifiable des Lions à Bata. Et pour ne rien arranger, les amis de Steven Pienaar devront faire face à une équipe du Sénégal diminuée car amputée de plusieurs cadres et titulaires. Seuls six des 23 joueurs retenus pour la CAN sont présents parmi ceux qui ont fait le voyage en Afrique du Sud. Ce match ne se serait certainement pas tenu s’il n’avait pas été programmé avant la CAN, à moins que l’offre sud-africaine (83 millions Cfa, plus la prise en charge totale) ne soit pas vraiment de nature à être refusée… Toujours est-il qu’au lendemain de la grosse désillusion de Bata, le Sénégal ressemble encore à un grand malade, avec un corps meurtri, qui tente de rester debout. Karim Séga Diouf et Aliou Cissé, appelés au chevet d’une équipe traumatisée, n’accompliront pas des miracles. Ce n’est pas ce qu’on leur demande. S’ils arrivent à aligner une équipe qui tient la route face aux Bafana Bafana ce sera déjà une grande victoire.

 

 

Intérimaires…

 

Pour tout dire, on tente encore de voir comment ce match pourrait être bénéfique pour le Sénégal, et on arrive toujours à la conclusion que cela pourrait apporter plus de questions que de réponses. On se demande déjà comment le duo de sélectionneurs va mixer ce groupe où se retrouvent cadres, néo-lions, binationaux, locaux, etc. Cette rencontre n’est pas une manière (comme annoncé) de faire profiter l’équipe espoir en vue des barrages des JO de Londres, ni une façon de soigner le traumatisme de la dernière CAN, encore moins un moyen de tourner la page avec de nouvelles têtes. Il est certain que cette parenthèse (c’est bien le mot adéquat) sud-africaine ne sera pas révolutionnaire. Quels que soient le résultat, la prestation, Karim Séga et Aliou Cissé retourneront sur le banc des espoirs. Sur les joueurs appelés, (très) peu seront élus pour continuer l’aventure avec la nouvelle Tanière. Pour tout cela, cette Afrique du Sud-Sénégal est une affiche au rabais entre deux gros du continent. Un match "intérimaire" pour les Lions.

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions