Publié le 4 Oct 2013 - 18:56
FOOT - CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL

Pour le coach Alphouseyni Badji, ''Papiss Cissé fera beaucoup de bien''

 

 

Convoqué par le sélectionneur, Alain Giresse, parmi les joueurs devant affronter la Côte d'Ivoire le 12 octobre à Abidjan, l'attaquant des Lions Papiss Demba Cissé effectue son retour dans le groupe des Lions. Absent du match remporté (1-0) face à l'Ouganda pour cumul de cartons jaunes, l'enfant de Sédhiou devrait avoir un apport positif pour le groupe, selon l'ancien coach de l'US Ouakam, Alphousseyni Badji.

 

Absent lors du match retour de la 6e journée remporté (1-0) face à l'Ouganda, Papiss Demba Cissé effectuera son retour en sélection le 12 octobre à Abidjan lors du match capital contre les Éléphants de la Côte d'Ivoire comptant pour les barrages du mondial 2014. Une année après leur élimination à la Coupe d'Afrique des Nations (Can 2013) par le même adversaire, les Lions devront résoudre l'équation ivoirienne pour vivre une deuxième participation à un mondial. Et il devrait pouvoir compter sur Papiss Demba Cissé, un pilier dans le dispositif de la Tanière. L'enfant de Sédhiou a démontré par le passé tout le mérite qu'il a de porter le maillot de l'équipe nationale du Sénégal. Mieux, l'attaquant de Newcastel (Première Ligue anglaise) a conquis la confiance du coach Alain Giresse, celui-là même qui l'a dépossédé du brassard de capitaine au profit de Mohamed Diamé.

''Papiss Cissé est un élément important dans l'équipe du Sénégal'', estime ainsi l'ancien coach de l'US Ouakam, Alphousseyni Badji, interrogé à ce propos par EnQuête. L'ancien capitaine des Lions devrait, de l'avis du technicien, pouvoir beaucoup ''contribuer dans le jeu du Sénégal grâce à sa pointe de vitesse''. ''En plus, c'est un joueur adroit devant les buts'', ajoute-t-il.

Selon Alphousseyni Badji, le retour de Papiss Cissé ''ferait beaucoup de bien au groupe''. D'ailleurs, rappelle le coach, ''Papiss Demba Cissé avait beaucoup pesé sur la défense ivoirienne'' lors du match aller perdu (2-4) face à la Côte d'Ivoire à Abidjan. Lors de cette confrontation comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013, l'attaquant de Newcastel avait marqué d'une belle tête l'un des deux buts du Sénégal. ''L'équipe a besoin d'avoir tous ses éléments au complet'', soutient notre interlocuteur, notant que les Lions doivent ''se mettre à la hauteur'' des Éléphants du point de vue ''mental''.

De l'avis d'Alphousseyni Badji, le Sénégal devrait jouer la carte de la ''prudence'' face à une équipe de la Côte d'Ivoire ''solide au milieu de terrain''. ''Lors de ce match, la bataille du milieu sera déterminante. Il faut trouver le dispositif permettant de maîtriser l'entre-jeu ivoirienne, notamment Gervinho et Yaya Touré'', avise-t-il.

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face