Publié le 18 Jan 2013 - 15:14
FOOT- FC BARCELONE

Valdes vers la sortie

 

Titulaire dans les buts du FC Barcelone depuis une décénnie, Victor Valdès va quitter son club formateur, cet été ou en 2014. Après quelques atermoiements, le portier de 31 ans a finalement décidé de ne pas prolonger chez les Blaugranas. Les dirigeants auraient déjà établi une short-list, avec le Mancunien David De Gea en choix prioritaire.

 

Étrange dénouement… La prolongation de contrat de Victor Valdès au FC Barcelone trainait certes en longueur, mais une conclusion heureuse et sans surprise était prévisible, notamment après l’optimisme affiché par Tito Vilanova, mardi en conférence de presse. "Je crois que c'est assez simple.

 

Il veut rester et le club veut lui aussi qu'il reste", avait expliqué le coach catalan aux journalistes. Deux jours plus tard, les représentants du joueur, au sortir d’une réunion avec les dirigeants du FCB, ont annoncé qu’une prolongation n’était plus envisageable. "De manière irrévocable", était-il précisé. Dès lors, un départ lors de la prochaine intersaison est attendu, même si le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2014.

 

On pensait pourtant le gardien de 31 ans parti pour finir sa carrière dans son club formateur, lui le natif d'Hospitalet, dans la proche banlieue de la cité d’Antoni Gaudi. Lancé en équipe B en 2000, Valdés avait chipé la place de titulaire à l’Argentin Roberto Bonano lors de la saison 2002–2003. Moins talentueux que la référence Iker Casillas et régulièrement auteur de bourdes (notamment sous Frank Rijkaard), le portier catalan aura néanmoins largement satisfait à son équipe durant 10 saisons.

 

Le quintuple champion d’Espagne et triple vainqueur de la Ligue des champions a ainsi atteint les 500 matches officiels (précisément 483 apparitions, pour 387 buts encaissés). Probablement n’était-il pas assuré de rester titulaire la saison prochaine. Ou est-il simplement envieux de découvrir un autre challenge, loin de la Liga et de son confort barcelonais...

 

 

 

Football.fr

Section: