Publié le 18 Sep 2018 - 16:18
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS DES SENEGALAIS

Sadio Mané à l’assaut de la MCN

 

L’attaquant sénégalais, Sadio Mané, très en jambes à Liverpool, affronte le Paris Saint-Germain, avec son trio d’attaque Mbappé, Cavani et Neymar (MCN), ce soir (19 h), pour la 1re journée de la poule C de la Ligue des champions de l’Uefa.

 

C’est parti pour la Ligue des champions de l’Uefa (C1). Plusieurs joueurs sénégalais vont retrouver la plus prestigieuse compétition européenne, aujourd’hui, pour la 1re journée de la phase de poules. Le choc Liverpool - Paris Saint-Germain est très attendu par les amateurs de foot. Sadio Mané affronte le champion de France en titre, avec son trio d’attaque constituant de la MCN (Mbappé, Cavani et Neymar). L’attaquant des Lions incarne, en ce début de championnat anglais, le leader offensif de son équipe. Il est le meilleur buteur des Reds avec 4 réalisations (11 buts marqués par Liverpool) en 5 matches. Même s’il avait été moins mis en évidence par rapport à son coéquipier Mohamed Salah, Mané avait pesé considérablement dans le dispositif du coach Jürgen Klopp.

Il avait marqué, toutes compétitions confondues, 20 buts, dont 10 en Ligue des champions, et délivré 9 passes décisives. Vice-champion d’Europe, Liverpool essayera d’entamer la C1 de la plus belle des manières dans son antre de l’emblématique Anfield, face à un des favoris de la poule C. Avec son  trident offensif (Salah 2 buts, Mané 4 buts et Firmino 2 buts), la formation du technicien allemand a démarré la saison sur les chapeaux de roues. Ce samedi, les Reds ont enregistré une 5e victoire d’affilée, en battant Tottenham (2-1). Une performance en Premier League jamais égalée depuis 28 ans. Lors de cette saison 1990-1991, le club avait terminé à la 2e place, derrière Arsenal.

Le Psg, également, surfe sur la bonne vague. Le club de la capitale française a enchainé 5 succès en autant de journées de Ligue 1. Son attaque de feu a marqué 17 buts dont 11 sont au compte de la MCN (Cavani 3 buts, Mbappé et Neymar 4 buts chacun). L’équipe de Thomas Tuchel a donc une belle carte à jouer à Anfield.

Keïta Baldé contre Harry Kane

L’Inter de Milan retrouve la Ligue des champions, après quelques années d’absence. Avec sa nouvelle recrue Keïta Diao Baldé, le club nerazzurri veut marquer son retour en jouant les premiers rôles dans le groupe B. Pour cela, l’international sénégalais et ses coéquipiers vont essayer de bien démarrer à domicile contre Tottenham de l’international anglais Harry Kane. Mais les hommes du coach Luciano Spalletti doivent rendre une copie meilleure que celle qu’ils présentent en ce moment en Serie A. Après quatre journées, le club milanais est classé 17e (4 pts). Ils ont remporté un seul match, perdu deux fois et fait un nul. L’attaquant des Lions, qui a marqué un but sublime contre le Cap-Vert (2-2), en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, n’a pas encore trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle écurie. Cette première en C1 sera peut-être le déclic pour l’ancien Monégasque.

Un autre club italien va effectuer son entrée en jeu, ce soir. Il s’agit de Naples de Kalidou Koulibaly qui se déplace sur le terrain de l’Etoile Rouge de Belgrade. Le défenseur sénégalais et son équipe tenteront de réaliser un résultat positif en terre serbe.

Salif Sané face à Brahimi et Aboubacar

La poule D sera le théâtre d’affrontements entre Africains. Le défenseur des Lions, Salif Sané, récemment transféré à Schalke 04, fera face à l’Algérien Yacine Brahimi et au Camerounais Vincent Aboubacar du Fc Porto. Le club allemand, qui effectue son retour en Ligue des champions, veut réussir son entrée dans la compétition devant son publique. Par contre, les Portugais, qui font office de favori du groupe, veulent faire mieux que l’année dernière où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale.

Dans la même poule, Pape Alioune Ndiaye de Galatasaray affronte le Lokomotiv Moscou, qui retrouve également cette compétition.

Pour sa part, Krépin Diatta et son club, Bruges, vont accueillir les Allemands de Dortmund. Leader du championnat belge (19 pts), les Brugeois, invaincus en 9 rencontres, auront comme objectif de poursuivre sur leur dynamique de victoires face au 2e de la Bundesliga (7 pts, 2 victoires et 1 nul en 3 matches).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: