Publié le 3 Nov 2023 - 06:10

Forum du justiciable

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le Forum du justiciable rappelle l’importance du respect d’un principe de droit.  En effet, souligne-t-il, ‘’le principe de la célérité de l’administration de la justice exige que la personne poursuivie soit jugée dans un délai raisonnable, même dans les cas où elle n’est pas dans les liens de la détention. Les articles 7 de la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques auxquels fait référence à la Constitution sénégalaise, prévoient la disposition selon laquelle toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable’’.

Cependant, notent Babacar Bâ et ses amis, ici, ‘’la pratique a révélé que des justiciables sont souvent gardés en prison pour un temps assez long sans interrogatoire au fond ou sans jugement dans un délai raisonnable. Cette pratique participe à la surpopulation carcérale avec comme conséquence la détérioration continue des conditions de vie des détenus’’.

Ainsi, ils invitent ‘’les autorités judiciaires à vider rapidement les dossiers des personnes qui sont en détention préventive, demande au magistrat instructeur et au procureur de la République d’accorder la liberté provisoire à toutes les personnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation’’. Dans la même veine, le Forum du justiciable rappelle que ‘’la nécessité de faire respecter la loi est bien conciliable avec la présomption d’innocence’’.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye