Publié le 19 Sep 2019 - 12:33

Hivernage

 

Si l’impression générale est que le pays est bien arrosé, l’hivernage se présente globalement de ‘‘façon déficitaire’’ dans la région de Matam. ‘‘Trois postes sont excédentaires et tout le reste est déficitaire’’, a indiqué Abdoulaye Camara, Directeur régional du développement rural (Drdr) qui prend comme point de comparaison la moyenne de l’année dernière.

Dans le département de Kanel, ‘‘les dernières pluies ont été enregistrées entre le 7 et le 10 septembre’’, a déclaré à l’Agence de presse sénégalais (Aps) le Drdr, notant un cumul minimal de 141 mm à Waoundé et un cumul maximal de 340 mm à Hamady Ounaré. Dans le département de Matam, les dernières pluies ont été enregistrées entre le 7 et le 9 septembre, a signalé le Drdr. Le cumul minimal de 92 mm a été enregistré à Sinthiou Mogo et le cumul maximal de 225 mm à Matam-commune.

Dans le département, ‘‘seuls deux postes sont excédentaires par rapport à l’année dernière’’, selon Abdoulaye Camara. A Ranérou Ferlo, le cumul minimal est de 93 mm et le maximal de 190 mm à Vélingara Ferlo. Dans le département de Ranérou, ‘‘tous les postes sont déficitaires’’, déplore le Drdr, assurant n’avoir pas de "grosses alertes" concernant la situation phytosanitaire.  Dans la région de Matam, le niveau du fleuve, qui était de 8,45 m la semaine dernière, est "aujourd’hui" à 7,60 m, a souligné le Drdr.

 

Section: