Publié le 22 Oct 2024 - 09:17

Inter-Coalition Takku Wallu Sénégal/Pikine

 

L'Inter-coalition Takku Wallu Sénégal et Sam Sa Kaddu du département de Pikine a appelé, hier, lors d'un point de presse, ses militants et responsables, jeunes et femmes des partis membres de ladite coalition à se mobiliser  pour la libération immédiate et sans condition de Bougane et pour barrer la route aux "fossoyeurs" des libertés et de la démocratie. Selon l'ancien député Abdoulaye Diop qui portait la parole du groupe hier, il faut sauver le leader de Guem Sa Bopp qui est placé sous mandat de dépôt pour le motif "d'interdiction de circuler et d'entrer dans une ville du territoire sénégalais, simplement parce que le président de la République y effectue une visite". "De ce point de vue, aucun de ces faits ainsi évoqués n'est constitutif à une violation d'aucune règle de droit sénégalais.

Au moment où Bougane et son cortège sont agressés, arrêtés et interdits d'apporter leur soutien à des concitoyens affectés par une catastrophe naturelle et présenter des condoléances aux familles endeuillées, Ousmane Sonko et Pastef, en violation de la loi électorale sur la précampagne, étaient autorisés à organiser un meeting et son président d'honneur Bassirou Diomaye Faye, avec mépris aux populations sous les eaux, survoler les lieux sinistrés aux frais du contribuable sénégalais de Bakel, sans aucune solution. Toutefois, l'Inter-coalition prend l'opinion à témoin pour dénoncer avec la dernière énergie cette arrestation arbitraire et pour exprimer sa vive préoccupation au regard des dérives liberticides des nouvelles autorités. Cette arrestation contraire aux antipodes de la démocratie, interpelle tous les républicains, tous les citoyens, soucieux de l'avenir du Sénégal et attachés aux droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté de circuler’’.

...‘’(Aujourd’hui) mardi, nous allons nous rendre sur Tamba, pour le soutenir, car cette arrestation vient ainsi allonger la liste des prisonniers politiques sous le règne du président Bassirou Diomaye Faye, après celle de Bah Diakhaté, imam Ndao, commissaire Keita, Amath Suzanne Camara, etc., et l'interpellation par la Dic de journalistes dans l'exercice de leurs métiers pour délit d'opinion", a confié M. Diop. Pour qui, accepter que Bougane Guèye Dany soit dans les liens de la détention, c'est abdiquer, c'est ouvrir la voie à l'arbitraire et à toutes les forfaitures. "Pikine en marche, enfin, exige de tous les leaders de l'opposition une réponse urgente, en organisant dès ce mardi un convoi en direction de Bakel pour se constituer prisonniers, si Bougane n'est pas libéré", a dit à son tour Pape G. Ndong.

 

Section: 
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations