Publié le 22 Oct 2024 - 09:17

Inter-Coalition Takku Wallu Sénégal/Pikine

 

L'Inter-coalition Takku Wallu Sénégal et Sam Sa Kaddu du département de Pikine a appelé, hier, lors d'un point de presse, ses militants et responsables, jeunes et femmes des partis membres de ladite coalition à se mobiliser  pour la libération immédiate et sans condition de Bougane et pour barrer la route aux "fossoyeurs" des libertés et de la démocratie. Selon l'ancien député Abdoulaye Diop qui portait la parole du groupe hier, il faut sauver le leader de Guem Sa Bopp qui est placé sous mandat de dépôt pour le motif "d'interdiction de circuler et d'entrer dans une ville du territoire sénégalais, simplement parce que le président de la République y effectue une visite". "De ce point de vue, aucun de ces faits ainsi évoqués n'est constitutif à une violation d'aucune règle de droit sénégalais.

Au moment où Bougane et son cortège sont agressés, arrêtés et interdits d'apporter leur soutien à des concitoyens affectés par une catastrophe naturelle et présenter des condoléances aux familles endeuillées, Ousmane Sonko et Pastef, en violation de la loi électorale sur la précampagne, étaient autorisés à organiser un meeting et son président d'honneur Bassirou Diomaye Faye, avec mépris aux populations sous les eaux, survoler les lieux sinistrés aux frais du contribuable sénégalais de Bakel, sans aucune solution. Toutefois, l'Inter-coalition prend l'opinion à témoin pour dénoncer avec la dernière énergie cette arrestation arbitraire et pour exprimer sa vive préoccupation au regard des dérives liberticides des nouvelles autorités. Cette arrestation contraire aux antipodes de la démocratie, interpelle tous les républicains, tous les citoyens, soucieux de l'avenir du Sénégal et attachés aux droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté de circuler’’.

...‘’(Aujourd’hui) mardi, nous allons nous rendre sur Tamba, pour le soutenir, car cette arrestation vient ainsi allonger la liste des prisonniers politiques sous le règne du président Bassirou Diomaye Faye, après celle de Bah Diakhaté, imam Ndao, commissaire Keita, Amath Suzanne Camara, etc., et l'interpellation par la Dic de journalistes dans l'exercice de leurs métiers pour délit d'opinion", a confié M. Diop. Pour qui, accepter que Bougane Guèye Dany soit dans les liens de la détention, c'est abdiquer, c'est ouvrir la voie à l'arbitraire et à toutes les forfaitures. "Pikine en marche, enfin, exige de tous les leaders de l'opposition une réponse urgente, en organisant dès ce mardi un convoi en direction de Bakel pour se constituer prisonniers, si Bougane n'est pas libéré", a dit à son tour Pape G. Ndong.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité