Publié le 2 Sep 2012 - 10:07
JEUX PARALYMPIQUES

Oscar Pistorius fait une entrée tonitruante

 

 

Le Sud-Africain Oscar Pistorius a fait samedi une entrée tonitruante aux jeux Paralympiques de Londres en battant un record du monde sur 200 m en séries, lors d'une soirée au cours de laquelle l'Irlandais Jason Smyth est devenu l'athlète paralympique le plus rapide sur 100 m.

 

Côté français, Arnaud Assoumani, 26 ans, a apporté une huitième médaille à la délégation tricolore (2 or, 3 argent, 3 bronze) en décrochant l'argent dans le concours du triple saut. Le jeune homme, né sans avant-bras gauche, a réalisé un saut à 14,28 m, derrière le Chinois Liu Fuliang (15,20). Marie-Amélie Le Fur, 24 ans, amputée d'une jambe, s'est quant à elle qualifiée pour la finale du 100 m de sa catégorie dimanche soir. Pistorius, premier double amputé à avoir participé à des jeux Olympiques le mois dernier à Londres, a terminé sa course en 21 secondes 30, se qualifiant ainsi pour la finale du 200 m T44 (amputés des membres inférieurs) de dimanche soir.

 

Le jeune homme de 25 ans, surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, s'est déclaré "vraiment très content" de sa performance. "Mais la grande course est demain, et j'ai vraiment hâte d'y être désormais", a déclaré le Sud-Africain, qui lors des JO début août, avait atteint les demi-finales du 400 m et la finale du 4X400 m, en dernier relayeur.

 

Dimanche, Pistorius, s'alignera aux côtés de Jim Bob Bizzell, médaillé d'argent à Pékin, et de son rival de longue date, Jerome Singleton, tous deux Américains. Sur 100 m, la finale est prévue le 6 septembre. Pistorius estime difficile de conserver son titre, jugeant l'épreuve très ouverte, avec la concurrence du Britannique Jonnie Peacock, qui a abaissé en juin dernier le record du monde de la ligne droite à 10 sec 85, ou de Singleton.

 

10 sec 46 pour l'Irlandais Smyth

 

L'autre star de cette soirée d'athlétisme a été l'Irlandais Jason Smyth, qui est devenu l'athlète paralympique le plus rapide de l'histoire lors de la finale du 100 m T13 (malvoyants), avec un record du monde de 10 sec 46. Le jeune homme de 25 ans, qui s'entraîne en Floride avec l'Américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, avait manqué de peu une sélection aux jeux Olympiques 2012. Vendredi soir, il avait déjà amélioré lors des séries le record du monde en le portant à 10 sec 54.

 

Le Cubain Luis Felipe Gutierrez a remporté la médaille d'argent (11.02) et le Sud-Africain Jonathan Ntutu la médaille de bronze (11.03). Smyth, qui remporte ainsi son troisième titre, avait auparavant déclaré que s'entraîner avec Tyson Gay l'avait beaucoup aidé à améliorer ses performances. L'Irlandais a un record personnel sur 100 m de 10 sec 22, mais qui n'est pas homologué par le Comité international paralympique. Son compatriote Michael McKillop, atteint de paralysie cérébrale, a conservé son titre sur 800 m dans la catégorie T38 en battant un nouveau record du monde en 1 minutes 57 secondes 22. Un autre record du monde est tombé grâce à l'Australien Evan O'Hanlon qui a couru le 100 m dans cette même catégorie en 10 secondes 79.

 

Yahoo Sports

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions