Publié le 18 Sep 2020 - 22:34
JOJ DAKAR-2026

L’AFD et l’Insep appuient le Cnoss

 

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) peut compter sur l’Agence française de développement (AFD) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). Ces deux instances s’associent pour apporter leur appui au mouvement olympique sénégalais. La convention de financement a été signée, hier, et porte sur un montant de 1,2 million d’euros (environ 786 927 555 F CFA), informe un communiqué du Cnoss parvenu à ‘’EnQuête’’.

‘’La convention de financement matérialise l'engagement de l’AFD et de l’Insep d’appuyer le mouvement sportif sénégalais dans sa structuration, afin de développer le sport de proximité, en soutenant les initiatives émanant des fédérations olympiques’’, a déclaré le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye.

Ce financement entre dans le cadre de la convention de partenariat signée en septembre 2019 entre le Cnoss et l’AFD. Celle-ci consiste à réhabiliter des infrastructures sportives dakaroises dont le stade Iba Mar Diop, la Piscine olympique du Tour de l’œuf et la caserne Samba Diery Diallo.

‘’ L’accompagnement de l’AFD sur ce programme d’infrastructures et sur les activités connexes comme les infrastructures sportives de proximité et les activités de requalification urbaine, restera un marqueur important comme une contribution déterminante à l’amélioration de l’offre d’infrastructures sportives et de cadre de vie au profit de la jeunesse et des populations dakaroises et sénégalaises’’.

En effet, l’organisation des 4es JOJ au Sénégal positionne l’Afrique au-devant de la scène sportive mondiale et la place en situation de mettre en valeur ses potentialités considérables. Le report en 2026 constitue une belle opportunité pour le mouvement olympique national de mettre en œuvre, dès à présent, une politique de diffusion de la pratique sportive au bénéfice de tous les Sénégalais.

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions