Publié le 3 Apr 2023 - 16:17
LIGUE 1 - 16E JOURNÉE

Diambars tombe, Casa et GFC n’en profitent pas

 

Malgré sa défaite, samedi dernier, face à l’AS Pikine (0-1), Diambars de Saly a gardé son fauteuil de leader, grâce à la défaite du Casa Sports sur la pelouse de l’US Gorée (1-2) et le nul de Guédiawaye FC devant la Sonacos (0-0). Le Cneps Excellence de Thiès a obtenu sa première victoire de la saison en dominant le Jaraaf de Dakar (2-1).

 

À l’occasion de la 16e journée de Ligue 1, l’actuel leader, Diambars (28 pts), a chuté sur sa pelouse. L’Académie de Saly a été battue par l’AS Pikine (9e, 20 pts) sur le score d’un but à zéro, samedi. Le but de la victoire pikinoise a été inscrit par Mandoumbé Wade (31e).

Malgré ce revers, les Académiciens ont gardé la tête du classement, car leurs poursuivants n’ont pas pu en profiter. Le Casa Sports, qui avait la possibilité de prendre la première place, n’a pas assuré lors de son déplacement au stade Iba Mar Diop pour affronter l’US Gorée (6e, 23 pts), ce dimanche. Les Ziguinchorois ont été défaits par les Insulaires sur le score de deux buts à un. Les hommes d’Ansou Diadhiou ont pourtant démarré la partie du bon pied, en ouvrant le score assez tôt par Abdoulie Kassama (11e). Ils n’ont pas su conserver cette avance, car les Goréens ont égalisé dans les arrêts de jeu (45e+3). Le champion du Sénégal en titre a finalement lâché du lest dans les dernières minutes du match. Ibrahima Seck (87e) a donné la victoire à l’US Gorée en inscrivant le 2e but.

Pour sa part, Guédiawaye FC (2e, 26 pts, +8), également, n’a pas saisi l’opportunité de virer en tête avec la défaite de Diambars. Mais le club de la banlieue a pris le point du nul (0-0) sur la pelouse à Diourbel face à la Sonacos (11e, 18 pts) pour devenir le nouveau dauphin des Académiciens, à égalité de points avec le Casa Sports, qui est donc relégué à la 3e place (26 pts, +4).

Dakar Sacré-Cœur (7e, 21 pts) a fait une bonne opération en prenant sa revanche sur la Linguère de Saint-Louis (13e, 13 pts), qui lui avait infligé un 5-0 à l’aller. Les Académiciens de la Sicap se sont imposés sur le score de deux buts à zéro, grâce à Moussa Kanté (41e) et Ibrahima Sagna (42e).

GF se rapproche, Cneps gagne enfin

Installée dans le ventre mou du classement de Ligue 1 avant le coup d’envoi de la 16e journée, Génération Foot s’est rapprochée du peloton de tête en prenant le maximum de points lors de la réception de Teungueth FC (4e, 24 pts). Les Grenats ont pourtant mal démarré la partie en concédant un but dès la 19e mn par Ousseynou Boye, qui permet aux Rufisquois de prendre un léger avantage. Mais les Académiciens de Déni Birame ont vite réagi en remettant les pendules à l’heure, grâce à Urbain Boissy (22e). Dix minutes plus tard, Jean-Louis Barthélemy Diouf  (32e) a scellé la victoire. Génération Foot s’est hissée à la 5e place, avec 23 pts.

L’autre fait marquant du week-end est la première victoire de la saison du Cneps Excellence de Thiès face au Jaraaf de Dakar, ce dimanche au stade Maniang Soumaré (2-1). Le club de la Médina, qui a ouvert le score par Cheikh Oumar Faye (56e), s’est fait doubler par les Thiessois qui ont égalisé sur penalty par Mamadou Lamine Mbengue (66e) et Cheikh Tidiane Dabo (90e+6). Le Jaraaf est relégué de la 5e à la 8e place, avec 21 pts.

Dans la dernière affiche de la journée, l’AS Douanes (12e, 17 pts) a été tenue en échec (0-0) par le Stade de Mbour (10e, 19 pts).

Résultats


Ligue 1


Dakar Sacré-Cœur - Linguère 2-0

Diambars FC - AS Pikine 0-1

AS Douanes - Stade de Mbour 0-0

Sonacos - Guédiawaye FC 0-0

US Gorée - Casa Sports 1-2

Génération Foot - Teungueth FC 2-1

Cneps Excellence - Jaraaf 2-1


Ligue 2 – 16e journée


LM - Mbour Petite Côte 0-0

Jamono Fatick - Wally Daan 2-0

Thiès FC  - Duc 2-0

Demba Diop - AJEL 0-0

Oslo - Port 3-1

US Ouakam  - Amitié FC 0-0

Keur Madior  - Ndiambour 2-1

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu