Publié le 4 Nov 2022 - 16:07
LIGUE 1 - MATCH PHARE DE LA 4E JOURNÉE

Teungueth FC en terrain hostile, face à l’US Gorée

 

Leader du championnat, avec trois victoires d’affilée, Teungueth FC, va se rendre, ce dimanche, sur le terrain de l’US Gorée, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Les Rufisquois vont essayer de remporter leur première victoire chez les Insulaires, après quatre rencontres.

 

US Gorée-Teungueth FC sera l’affiche phare de la 4e journée de Ligue 1. Leader du championnat, avec trois victoires en autant de sorties, le club de Rufisque va tenter de consolider son leadership par un quatrième succès de rang.

Mais le champion du Sénégal en 2021 va se rendre chez un adversaire qui ne lui réussit pas. Depuis son accession à l’élite du football sénégalais, TFC n’a jamais obtenu la moindre victoire sur la pelouse des Insulaires. En quatre confrontations, Teungueth a perdu deux fois et concédé autant de nuls. Ce dimanche, Mbaye Badji et ses hommes vont se rendre au stade Iba Mar Diop pour mettre fin à une situation qui dure depuis cinq ans. ‘’Depuis toujours, l’US Gorée nous bat. Quelle que soit la domination, au final, c’est eux qui gagnent. On a travaillé sur tous les plans pour mettre fin à ça, ce dimanche’’, a déclaré le capitaine de TFC, Moutarou Baldé, hier, en conférence de presse. La clé du succès serait d’imposer leur style de jeu à l’adversaire. ‘’On va jouer la possession et la transition. On va se battre pour gagner’’, a indiqué le Mbaye Badji.

Malgré l’écart entre les deux équipes, le technicien estime que Teungueth FC ‘’n’est pas favori’’ dans ce match. Il dit s’'’attendre à une rencontre ‘’difficile’’. ‘’On n’est pas favori pour ce match, parce dans l’histoire des rencontres entre les deux équipes, c’est Gorée qui a pris le dessus. On s’attend à un match très intense. Mais on a des joueurs techniques qui ont de l’expérience’’.

Du côté de l’US Gorée, l’objectif est de remporter ‘’la première victoire de la saison pour sortir de la zone de relégation’’. Pour cela, l’entraineur des Insulaires invite ses joueurs à jouer sur leur vraie valeur. ‘’Contre Teungueth, il faudra insister sur nos forces. On respecte beaucoup l’adversaire. Même si notre position n’est pas favorable, on fera tout pour sortir de ce match avec un résultat positif’’, a soutenu Moussa Diatta. Selon lui, l’atteinte de cet objectif se réalisera en restant ‘’dans l’effort et l’organisation’’.

L’effet Mbaye Badji

Ce choc de la 4e journée mettra aux prises deux équipes placées aux extrémités du tableau de classement. Le club de Rufisque est en train de réaliser sa plus belle entame de championnat depuis son accession à l’élite du football sénégalais. Avec trois victoires en autant de sorties, quatre buts marqués et zéro encaissé. Cette bonne dynamique serait, en partie, due à l’arrivée du nouveau coach, Mbaye Badji.

Selon le capitaine de l’équipe rufisquoise, l’ancien coach de Diambars a apporté un nouveau souffle à Teungueth FC. ‘’Il y a un réel changement depuis l’arrivée de Mbaye Badji. Quand vous regardez bien, le système de jeu a changé. Avec Dabo, on jouait avec une défense à trois. Lui, il a adopté le système à quatre défenseurs. Et cela réussit, puisque les résultats suivent. Pour ma part, je suis plus à l’aise avec le système à quatre dans lequel j’ai l’habitude de jouer. J’ai commencé à jouer avec trois défenseurs quand Dabo est arrivé dans l’équipe’’, a confié Moutarou Baldé.

Pour expliquer la bonne dynamique dans laquelle se trouve son nouveau club, le coach Badji a invoqué le ‘’changement de philosophie de jeu’’. Il a dit avoir adopté une philosophie ‘’basée sur la possession de balle’’. ‘’La qualité technique est supérieure. Il y a également plus de vivacité dans notre jeu. On a apporté de la vitesse et de la technique’’. Grâce à une bonne préparation, a-t-il déclaré, ‘’les joueurs ont adhéré à ce projet de jeu et l’équipe progresse dans ce style-là match après match’’.

Il a également souligné le nouvel état d’esprit des joueurs qui sont devenus ‘’plus conquérants’’. ‘’On a intégré dans la tête des joueurs, durant la préparation, qu’on joue chaque match pour le gagner’’. Dans l’effectif, l’ancien coach de Yeggo a fait savoir qu’il y a un ‘’mélange de jeunesse et d’expérience’’.

Concernant le fauteuil de leader, le coach ne compte pas s’en séparer de sitôt. ‘’Cette place est le résultat de notre travail. Elle n’est pas donnée à n’importe qui. On s’est bien battu pour l’avoir. C’est un acquis à préserver. Donc, pour la garder, il faut continuer le travail et rester humble pour gagner d’autres matchs. Le championnat est long. Il reste encore 23 journées’’, est convaincu Mbaye Badji.

Moussa Diatta cherche le bout du tunnel

Le début de saison est loin d’être un succès pour l’US Gorée. Les Insulaires sont logés à l’avant-dernière place, avec un seul point. Ils ont concédé le nul d’entrée contre la Linguère de Saint-Louis (0-0) avant d’enchainer deux défaites face à l’AS Pikine (0-1) et le Casa Sports (2-0). De plus, les Goréens, qui ont concédé trois buts, n’ont pas inscrit le moindre but en trois matchs. Une situation qui n’agrée pas le coach Moussa Diatta, qui se dit ‘’conscient’’ des difficultés que traverse son équipe.

‘’Après chaque match, on détecte les problèmes et on continue le travail pour trouver le bout du tunnel. Ce n’est pas facile, parce que l’équipe est en reconstruction. On a eu beaucoup de départs et de nouvelles recrues’’, a-t-il expliqué. Mais le technicien est confiant pour la suite, car, a-t-il rassuré, ‘’une solution sera trouvée d’ici peu’’. Il y a eu du mieux dans le jeu, d’après le coach, lors du dernier match contre le Casa Sports où ‘’on s’est procuré beaucoup d’occasions, mais on n’a pas pu marquer’’. ‘’Il y a le contenu qui est là. Maintenant, il faut mettre les joueurs en confiance et continuer le travail’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: