Publié le 21 Apr 2018 - 13:43

Macky/Ouattara

 

Le Président Macky Sall, en visite en France, a été hier reçu par Emmanuel Macron à la suite de son homologue ivoirien, Alassane Ouatara. Macky Sall et le président français ont parlé principalement d'éducation, notamment le campus franco-sénégalais. Les deux hommes ont abordé également les questions environnementales, avec la lutte contre l'érosion côtière à Saint-Louis, dans le Nord du Sénégal. La rencontre avec l’Ivoirien a eu lieu plus tôt, à 16h à l’Elysée.

Elle a duré un quart d’heure. Ouattara et Macron ont aussi discuté d’éducation, mais aussi de soutien à la réforme de l’armée ivoirienne. Seulement, certains ne manquent pas de se demander pourquoi les deux hommes se bousculent ainsi au perron de l’Elysée. En effet, Alassane Ouattara et Macky Sall ont été les deux premiers chefs d’Etat africains reçus par Macron en juin 2017, après son élection à la tête de la République française.

D’aucuns disaient même que Ouattara avait court-circuité Macky pour être le premier président du continent à être reçu. Voilà que le scénario semble se répéter. Ce qui amène certains à dire que ces tête-à-tête ont un lien avec la monnaie léguée par le colon : le franc Cfa.

Section: