Publié le 4 Dec 2020 - 11:19

Ministres UEMOA

Archives

 

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) soumettra un nouveau projet de pacte de convergence en décembre 2020 à la décision du conseil. C'est ce que révèle le communiqué du Conseil des ministres de l'UEMOA rendu public hier. ‘’Le conseil a, par ailleurs, examiné la situation économique de l’union, en lien avec la progression de la pandémie de Covid-19 dans le monde et dans la sous-région, ainsi que les problèmes sécuritaires.

Cette situation qui exerce des pressions sur les finances publiques par l’effet conjugué de la baisse des ressources budgétaires et la hausse des dépenses, requiert, pour y faire face, une réévaluation de la viabilité des finances publiques. A cet égard, la Commission de l’UEMOA soumettra un nouveau projet de pacte de convergence en décembre 2020 à la décision du conseil’’, rapporte le document.

...Le communiqué indique aussi que les ministres ont été informés, lors de leur réunion, des mesures prises en application des décisions des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'UEMOA, relatives à la situation socio-politique au Mali.

‘’Le conseil a souhaité un retour rapide à une situation normale dans ce pays. Il a encouragé les institutions de l’union à assister les États dans leurs efforts de mobilisation effective des ressources extérieures. Sur cette question, le conseil s’est félicité des réflexions en cours au niveau de la BOAD. Le conseil a, en outre, exhorté les institutions à appuyer les Etats dans la mobilisation des ressources internes’’, lit-on dans la note. Il faut souligner que le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux membres intuitu personæ du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), conformément aux statuts de ladite banque.

 

Section: