Publié le 22 Apr 2022 - 08:44

Nouveau Chef Dic

 

La Division des investigations criminelles (Dic), une des structures de la Direction de la Police judiciaire (DPJ), a un nouveau patron. Le désormais ex-commissaire centre et chef du Service régional de la Sécurité publique de Ziguinchor vient d’être nommé chef de la Division des investigations criminelles, d’après l’APS. Adramé Sarr est un enquêteur chevronné, réputé pour sa rigueur. En poste à Ziguinchor depuis novembre 2019, M. Sarr est réputé pour sa rigueur dans les enquêtes et ses nombreuses missions sur le terrain dans la gestion de la sécurité publique.

Après avoir passé près de 30 ans dans la police, Adramé Sarr a été promu chef de la Dic par arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique en date du 21 avril 2022 portant nomination des cadres supérieurs de la police nationale, dont l’APS a eu connaissance. Adramé Sarr retourne à la Dic où il avait cumulé 17 années comme enquêteur dans les différentes brigades. Il a notamment été, tour à tour, chef de la Brigade des affaires générales de la Dic, chef de la Division des affaires de la Police judiciaire (DPJ) et enquêteur principal dans toutes les autres brigades de la Dic. Adramé Sarr est surtout connu pour ses passages remarqués dans la banlieue de Dakar où il fut adjoint du commissaire central de Guédiawaye et commissaire intérimaire à Golf, avant d’être promu commissaire central à Thiaroye Guinaw Rail, puis à Pikine.

...Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit de l’intégration et organisation mondiale du commerce, une certification communautaire mise en place par l’UEMOA, Adramé Sarr a travaillé aussi à la police des affaires étrangères. Ce monogame, âgé d’une cinquantaine d’années, est aussi titulaire d’une Maitrise en droit privé, option judiciaire. Lors des évènements de mars 2021, à Ziguinchor, il a été acclamé par les populations en pleine manifestation. Adramé Sarr a, en effet, beaucoup contribué à la lutte contre la délinquance, le banditisme et joué sa partition dans le cadre de la politique globale de sécurisation des personnes et des biens en cours en Casamance.

’’Dès demain, tout Ziguinchor saura qu’il y a un nouveau commissaire dans la ville. Si un fait de banditisme est signalé quelque part dans ma circonscription, je ne serai pas au lit tant que le ou les malfaiteurs ne sont pas arrêtés’’, avait-il dit lors de son installation en novembre 2019 à la tête du commissariat central de Ziguinchor. Cet enquêteur au bon pedigree, cadre de la police nationale, connu pour ses passages remarqués dans la banlieue de Dakar et dans la région de Ziguinchor, opère ainsi un retour à la Dic où il avait passé plusieurs années comme enquêteur. 

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles