Publié le 20 Oct 2023 - 08:59

Prison de Ziguinchor 

 

Il y a quelques jours, le mouvement contestataire Frapp/France dégage a informé, à travers un communiqué, d’un mouvement d’humeur des détenus à la prison de Ziguinchor. Hier, dans un autre communiqué, il s'est félicité de la ‘’victoire’’ de ces derniers. En effet,  écrit Frapp, ‘’par la lutte acharnée, les 182 grévistes de la faim de la prison de Ziguinchor ont obtenu la réduction du coût de la minute d'appel de 50 à 25 F, l'engagement du directeur des Prisons à passer à la Mac de Ziguinchor la semaine prochaine, la promesse du directeur de la prison de dire au juge d'instruction d'augmenter le nombre de détenus qu'il entend sur le fond et a dit à tous ceux qui sont allés en enquête de déposer une demande de liberté provisoire en présence du greffier en chef’’.

Eu égard à toutes ces promesses, ‘’après une réunion, les détenus grévistes de la faim ont décidé de mettre fin à la grève jusqu'au 15 novembre. Si rien n'est fait à cette date, ils vont reprendre la résistance’’.  Par ailleurs, Guy Marius Sagna et ses camarades ont salué ‘’la détermination des détenus de la prison de Ziguinchor dans leur résistance à l'oppression carcérale et se réjouit de ces acquis’’.  Ils ont invité ‘’l'Administration pénitentiaire et le ministère de la Justice à respecter et à préserver la dignité des filles et des fils du Sénégal dont la garde leur est confiée. "Jailman du mala" (le prisonnier n'est pas un animal). Le combat continue pour l'amélioration des conditions de détention dans les 37 prisons du Sénégal et pour la fin des longues détentions préventives’’.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar