Publié le 11 Jan 2024 - 08:03

Salon du livre à Foundiougne

 

La Maison de la Culture Racine Senghor, située à Foundiougne, accueille un atelier de formation portant sur la technique de rédaction de notes de lecture destiné aux journalistes spécialisés dans la culture. Cette session est organisée par l'Association de la Presse Culturelle Sénégalaise (APCS) en collaboration avec la direction du livre.

Elle s'inscrit dans le cadre du Salon national du livre qui se déroule en parallèle du Festival national des arts et de la culture. Rennie Yotova, professeur de littérature francophone, souligne que "la culture a toujours été au cœur des préoccupations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), depuis l'époque de Léopold Sédar Senghor".

Elle a précisé que l'objectif de cet atelier sur la note de lecture est de promouvoir la lecture et surtout d'encourager la diffusion des ouvrages sénégalais et de valoriser ses auteurs. Interpellée sur la Maison de la Culture, elle déclare : "J'ai eu l'occasion d'assister à son ouverture. À l'époque, j'avais dit que c'est un espace d'échange, de création et de promotion de la diversité des langues du Sénégal ainsi que des cultures francophones." Et d’ajouter: ‘´Racine Senghor est une figure clé de la culture au Sénégal. Il est tout d'abord professeur et cela fait partie de son essence ". Au cours de la formation, l'Association de la Presse Culturelle a remis des diplômes de reconnaissance à la formatrice Rennie Yotova, à Abdoulaye Racine Senghor, au directeur du Livre Ibrahima Lo, à Aimé Sène et à Alioune Badara Bèye.

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer