Publié le 26 Oct 2013 - 11:56
SPORT

Revue Tout Terrain

 

Cameroun
Akono réclame 80 millions
Le dossier Jean-Paul Akono n’est visiblement toujours pas clos du côté de la Fédération camerounaise. Pas encore remis de ses soucis cardiaques, l’ancien sélectionneur intérimaire des Lions Indomptables réclame la somme de 80 millions F Cfa à ses dirigeants. Une somme qui correspond à ses huit derniers mois en poste, avant son éviction et son remplacement par Volker Finke. Du côté de la Fédération, on botte en touche, en expliquant que "le dossier financier de Jean-Paul Akono se trouve en instance au Ministère des Finances". Le technicien ne sait donc pas quand lui sera versé son dû.

CM 2018
Y. Touré menace de boycotter
Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré (30 ans, 8 matchs et 4 buts en Premier League cette saison), n'a pas caché sa colère après le match de Ligue des champions face au CSKA Moscou (1-2). Victime de cris racistes, l'international ivoirien menace d'appeler au boycott pour le Mondial 2018, qui se déroulera en Russie. "Si nous ne sommes pas rassurés au moment de venir jouer la Coupe du monde en Russie, nous ne viendrons pas. Il y a clairement un problème ici, cela arrive tout le temps. J'ai joué en Ukraine, où les supporters m'ont aussi dit certaines choses", a déclaré le Citizen dans des propos relayés par L'Equipe.

Coupe du Monde 2022
L'EPFL aura son mot à dire
Alors que les négociations continuent sur le passage (ou non) de la Coupe du monde 2022 au Qatar en hiver, Frédéric Thiriez, président de l'Association des Ligues européennes de football (EPFL), a assuré que la décision ne se ferait pas sans son instance. ''La FIFA a décidé d'ouvrir le processus normal de négociation, à partir de janvier nous participerons aux discussions (...) Cette décision ne se fera pas sans nous, que ce soit clair, a-t-il déclaré. Il n'est pas concevable qu'une décision de cette nature, qui bouleversera le calendrier des championnats nationaux de l'ensemble des pays européens, non pas seulement pour une saison mais avec des conséquences sur la saison d'après et la saison d'avant, soit prise sans que nous soyons, non seulement consultés, mais partie prenante à la décision. Nous faisons confiance à la FIFA pour que ce processus de décision soit transparent, honnête et raisonnable''. Frédéric Thiriez, qui est aussi président de la LFP, n'a en revanche pas marqué d'opposition ferme au projet. ''Nous n'avons jamais dit non par principe, a-t-il poursuivi. Nous nous rendons bien compte qu'il y a sans doute des difficultés à jouer l'été au Qatar. Mais c'est une décision qui doit être prise en accord avec nous, les Ligues professionnelles''.

Racisme
Platini demande une enquête
À la suite des incidents racistes survenus lors de la rencontre de Ligue des champions entre le CSKA Moscou et Manchester City (1-2) mercredi, Michel Platini a demandé une enquête interne. Le président de l'UEFA souhaite savoir pourquoi le protocole qui permet de suspendre ou d'arrêter un match dans cette situation n'a pas été appliqué. Yaya Touré, qui n'exclut pas de boycotter le Mondial 2018, a affirmé avoir été la cible de cris de singe et l'a signalé à l'arbitre. S'il avait suivi le protocole, Ovidiu Alin Hategan aurait dû stopper le match et faire une annonce au micro pour que ces comportements cessent, puis renvoyer les deux équipes aux vestiaires si les incidents se poursuivent et enfin mettre un terme à la rencontre au troisième avertissement. L'UEFA publiera les résultats de cette enquête interne le 30 octobre, quand la procédure disciplinaire aura été examinée.

 

Real
C. Ancelotti - "Özil, c'est moi"

Transféré à Arsenal durant l'été, Mesut Özil (25 ans, 5 matchs et 2 buts en Premier League cette saison) brille sous le maillot des Gunners, pour le plus grand regret de nombreux supporters madrilènes. L'entraîneur de la Casa Blanca, Carlo Ancelotti, est revenu sur le départ de l'international allemand. "Le départ d'Özil, c'est moi. C'était une décision technique. Pour l'équilibre de l'équipe, je préférais garder Di Maria", a déclaré le technicien italien à la Cadena Ser. Au passage les Merengue ont obtenu 50 millions d'euros avec la vente du milieu offensif.

France
L. Blanc - "la grève, ce n'est pas bon"
Afin de protester contre la taxe à 75% , les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé de faire grève le week-end du 29 novembre (jusqu'au 2 décembre). Une décision qui ne convient pas vraiment à l'entraîneur du Paris SG, Laurent Blanc. "Je pense que 'grève' n'est pas le bon mot et que l'opinion publique peut ne pas le comprendre. Mais avec des gens responsables, je pense qu'on aura réglé ce problème avant. Mais ce n'est pas bon sportivement. Moi, je préfère jouer. Mais j'en ai parlé avec certains présidents et ils sont conscients qu'il y a un sérieux problème. Il faut donc l'aborder très sérieusement", a déclaré le coach parisien en conférence de presse.

Taxe à 75%
Hollande : ''Même règle pour tous''
A l'issue du sommet européen ce vendredi, François Hollande a exclu un aménagement de la taxe à 75% pour les clubs de foot pro, qui ont décidé de se mettre en grève. ''La loi fiscale est la même pour toutes les entreprises, a déclaré le président de la République. La règle est la même pour tous''. Alors qu'il doit rencontrer les dirigeants du foot français mercredi prochain, il a ajouté que ''cela n'exclut pas un dialogue sur un certain nombre de difficultés'' rencontrées par les clubs.

France
3 mois de prison pour un tacle

On ne rigole pas avec les tacles en Ligue d'Alsace. Même un 1er avril. Lors du jour national de la blague en 2011, le derby de Promotion entre Schaffhouse et Schwindratzheim tourne mal. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, le gardien de 45 ans joue en vétéran comme s'il était en pro. Et quand arrive un attaquant adverse, il le fauche violemment. Lui évoque un accident, quand la justice parle de violences volontaires. Condamné à trois mois de prison avec sursis, la cour d’appel de Colmar vient de confirmer le jugement rendu le 23 octobre 2012 par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Sur l'échelle de la Ligue d'Alsace, Nigel de Jong aurait, par exemple, risqué la chaise électrique.

CHAMP. EUROPÉENS

France - 11e journée

Vendredi
Nantes - Lille 0-1

Samedi
15h Marseille - Reims
18h Bastia - Nice
Guingamp - Ajaccio
Lorient - Sochaux
Toulouse - Rennes
Valenciennes - Évian TG

Dimanche
13h Bordeaux - Montpellier
16h Monaco -    Lyon
20h Saint-Étienne - PSG

Angleterre - 9e journée
Samedi

11h45 Crystal Palace - Arsenal
14h Aston Villa - Everton
Liverpool - West Brom
Man U - Stoke City
Norwich - Cardiff
16h30 Southampton - Fulham

Dimanche
13h30 Sunderland - Newcastle
16h Chelsea - Man City
Swansea - West Ham
Tottenham - Hull City

Espagne - 10e journée
Vendredi

Rayo Vallecano -Valladolid

Samedi
14h Malaga - Celta Vigo
16h Barcelone - Real Madrid
18h Elche - Grenade
20h Levante - Espanyol

Dimanche
11h Séville - Osasuna
16h Villarreal - Valence
18h Real Sociedad - Almeria
20h Atlé. Madrid - Real Bétis

Lundi
21h Getafe - Athl. Bilbao

Italie - 9e journée
Samedi

16h Sampdoria - Atalanta
18h45 Inter Milan - Hellas Verona
Dimanche
11h30 Naples - Torino
14h Bologne - Livourne
Catane - Sassuolo
Chievo - Fiorentina
Juventus - Genoa
Parme - Milan AC
Udinese - Rome
19h45 Lazio - Cagliari
Allemagne - 10 journée
Vendredi

Stuttgart - Nuremberg 1-1

Samedi
13h30 Bayern - Hertha Berlin
Schalke 04 - Dortmund
Leverkusen - Augsbourg
Hanovre 96 - Hoffenheim
Mayence - Brunswick    
16h30 Wolfsbourg - Werder Brême

Dimanche
14h30 Fribourg - Hambourg
16h30 M'gladbach - Francfort

 

Section: