Publié le 26 Mar 2013 - 09:02
TICS

Dakar, capitale ouest-africaine de l’innovation

Ça bouge, question TIC, à Dakar depuis le début du mois. Après le lancement d’un nouveau portail virtuel d’information culturelle, récemment, cette semaine et celles à venir s’annoncent chargées avec trois événements majeurs au calendrier

 

Dakar se forge peu à peu une réputation de capitale ouest africaine des TIC avec une avalanche d’événements majeurs qu’y s’y déroulent et s’y succèdent… Le 20 mars dernier, on lançait un site d’actualité culturelle, baobabafrique.com, mais il s’agit déjà d’envisager la suite avec un programme déjà très chargé jusqu’à la mi-avril.

 

On prévoit, aujourd’hui même, la 1ere édition subsaharienne du «Mobile Monday», une rencontre des professionnels du mobile d’envergure internationale qui aura lieu au West African Resaerch Center (WARC) de Dakar. Viendra ensuite la SMI2013, une conférence internationale sur l’impact des réseaux sociaux qui se déroulera dans la capitale sénégalaise du 28 au 29 mars. Puis, enfin, la 2e édition du Startup Week-end «SoLoMo» (Social Local Mobile) de Dakar, les 12, 13 et 14 avril prochains.

 

Tout cela témoigne du dynamisme d’un secteur qui prend de plus en plus d’importance dans l’économie nationale. Récemment, lors d’une conférence de presse tenue à l’UCAD, le géant allemand du logiciel de gestion, SAP, louait la qualité des filières de formation Tic au Sénégal par le biais de son PDG Afrique, Pfungwa Serima.

 

Ouvertes à tous, étudiants, businessmen, créatifs, développeurs, chefs de projet ou tout simplement aux curieux, ces rencontres ont pour point commun qu’elles servent pour l’essentiel à mettre les expériences en synergie afin de transmettre des connaissances, de promouvoir des entreprises existantes ou alors d’en créer de nouvelles... Ce constat avait, par ailleurs, été fait par le Ministre de tutelle, Cheikh «Bamba» Dièye, à l’occasion du 1er Forum des développeurs Sénégalais, en février dernier, lorsqu’il déclarait que le secteur des TIC était «d’une importance non négligeable et d’ores et déjà capitale pour l’économie nationale». Startup Week-end, Mobile Monday, SiM2013… Le secteur des TIC reste, ainsi, en ébullition dans la capitale sénégalaise avec une fin mars (et un début avril) qui s’entrevoient forts en événements.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique