Publié le 25 Oct 2019 - 15:59
TOUBA

Le Khalife pardonne à Aida Diallo

 

C’est un ouf de soulagement dans les rangs de Thiantacounes. Après qu’aida Diallo ait fait son mea culpa et sollicité la mansuétude du guide spirituel des mourides, avant-hier, elle a reçu, hier, le pardon du khalife.

 

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est un homme de paix. Il vient à nouveau de le montrer, en accordant son pardon à la veuve de Cheikh Béthio Thioune. Le guide spirituel des mourides justifie ainsi son acte : « Si une personne demande le pardon, quelle que soit la gravité de la faute commise, il faut le lui accorder. Cet acte entre en droite ligne des enseignements de Serigne Touba. Nous accédons à la demande de Sokhna Aida Diallo et nous lui accordons notre pardon, mais à condition qu’elle ne récidive pas’’. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké invite Sokhna Aida Diallo à se conformer à la charia et aux enseignements de Serigne Touba.

Avant, la veuve de Béthio Thioune s’était confondue en excuses publiques et avait dit son regret quant à la tournure prise par les évènements. Elle a, après avoir renouvelé son allégeance au patriarche de Darou Miname dont elle dit qu’elle le considère comme son père, pris l’engagement d’appliquer toutes ses directives. A noter que le responsable moral du dahira Safinatoul Amane avait menacé de prendre la maison de Ngabou et de le mettre dans le patrimoine du mouridisme.

C’est dans ce contexte que Serigne Saliou Thioune a battu le rappel des troupes. Il va réunir à Dakar, ce samedi, les diewrignes universels et plusieurs autres disciples. Ce sera un moment fort de discussion, même si, renseigne un diewrigne universel : « l’ordre du jour n’a pas été dévoilé : mais nous pensons qu’il va aussi pouvoir s’adresser aux nombreux diewrignes d’Aida Diallo qui ont fait défection ».

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)    

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration