Publié le 2 Feb 2013 - 18:30
RECHERCHE EN SCIENCES

Le Codesria, 40 ans de production du savoir

 

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences en Afrique (Codesria) fête ses 40 ans, ont fait savoir ses responsables hier, lors d'une conférence de presse au siège de l'institution à Dakar. Le coup a été marqué en présence des illustres fondateurs du centre de recherche, dont l’économiste Samir Amin, son premier Secrétaire exécutif, et l’historien Boubacar Barry.

 

‘’Il y a 40 ans que le Codesria a été créé, ici à Dakar, sur l’initiative de Samir Amin et d’autres universitaires africains. L’idée était simple. Nous sortions de la colonisation et il fallait créer, dans un contexte de pauvreté, de difficulté économique, pour permettre aux chercheurs africains de se pencher sur les questions de l’heure’’, rappelle le Secrétaire exécutif actuel, Ébrima Sall. Après sa création en 1973, se souvient Samir Amin, le Codesria était logé dans les locaux de l’IDEP - près l'Assemblée nationale - le temps de lui trouver un siège. Dès lors, le centre s’est engagé dans les activités de recherches avec la publication.

 

‘’La recherche était considérée comme axe fondamental du Codesria. La revue ''Afrique et Développement'' a été l’une des premières revues, puis il s’en est suivi 11 autres revues qui étaient régulièrement publiées de même que le Bulletin du Codesria. A part la publication, le Codesria s’investit beaucoup dans la formation de jeunes chercheurs’’, informe Ebrima Sall. Depuis 1988, souligne-t-il, le Codesria a mis en place un programme de soutien aux jeunes pour les projets de mémoires et de thèses. Selon l’historien Boubacar Barry, le Codesria doit sa réussite à la capitalisation de son personnel dirigé par un secrétaire exécutif, à la professionnalisation de ce secrétariat exécutif et au soutien des bailleurs de fonds.

 

Seul regret, le fait que la recherche soit reléguée au second plan dans les politiques gouvernementales africaines. ''La recherche n’est pas prise comme une priorité dans nos pays africains. Les budgets consacrés à la recherche sont insuffisantes'', déplore Ébrima Sall. Il s'y ajoute, dit-il, les difficultés d’ordre politique dans certains pays africains où il n’est pas facile d’exercer la recherche.

Pour célébrer ces 40 ans, il est prévu un grand colloque international à Dakar au mois de décembre prochain, ainsi que des tournées régionales pour rendre plus visible l’Institution.

 

 

 

 

AÏCHA WALY DOUMBIA

Section: 
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko
Magal de Touba
DÉCÈS DE PAPA YOUSSOU NDOYE : Le gardien des traditions lébous n’est plus
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA 2026 : Serigne Bass Abdou Khadre se félicite des avancées sur l’assainissement