Publié le 4 Aug 2018 - 14:10
BASKET (F) - FINALE PLAY-OFFS, CE SAMEDI (19H)

Slbc défend son titre contre Duc 

 

Saint-Louis basket club (Slbc) et Dakar université club (Duc) s’affrontent en finale de play-offs du National 1 de basket féminin du Sénégal, ce samedi au stadium Marius Ndiaye (19h). Les Nordistes vont tenter de garder leur titre face à des Etudiantes jusque-là invaincues en championnat.

 

Le dernier acte du championnat de National 1 féminin de basket-ball sera âprement disputé, puisque opposant deux équipes assoiffées de trophées. Les Saint-Louisiennes, détentrices du titre, visent un deuxième sacre d’affilée. Mais la tâche s’annonce difficile pour les ‘’Coumba-Ndar’’. Elles affrontent des adversaires coriaces, cette saison. Les filles du Dakar université club (Duc) ont largement dominé le championnat. Les Duchesses n’ont enregistré aucune défaite dans cette compétition. Elles ont fait un carton plein dans la poule unique, en battant toutes les 11 équipes, à l’issue des phases aller et retour. La capitaine Salimata Diatta et ses coéquipières ont ensuite maintenu le même rythme jusqu’à leur qualification en finale. Ce passage a été d’ailleurs aisé devant Derklé basket loisir club (Debaloc) qu’elles ont battu à l’aller (61-54) comme au retour (61-56).  Ce qui n’a pas été le cas pour le Saint-Louis basket club. Cette équipe du nord du Sénégal a dû passer par un match d’appui pour se débarrasser de l’Association sportive et culturelle de la Ville de Dakar (Ascvd) en demi-finale. Les Dakaroises, entraînées par Moustapha Gaye, dominées chez elles (57- 42), ont pris leur revanche à Saint-Louis, lors de la manche retour (44-39).

Les joueuses du Duc ont pour ambition d’effacer leur saison blanche (zéro trophée remportée) de 2016-2017. Elles avaient bien démarré leur rachat cette saison avant d’être privées de la Coupe du maire de la capitale sénégalaise par l’Asc Ville de Dakar.

Duc et Slbc, finalistes aux play-offs, vont se croiser aussi, dans les prochains jours, en finale de Coupe du Sénégal. Le vainqueur de la rencontre de ce samedi aura donc la possibilité de réaliser le doublé. Le vaincu pourra tout de même prendre sa revanche.

La finale du championnat national sera précédée par le match de la troisième place. Cette rencontre oppose les vaincues des demi-finales : Debaloc et Asc Ville de Dakar.

MOUSTAPHA GAYE, COACH DE L’ASC VILLE DE DAKAR

‘’Le Duc est favori’’

‘’Potentiellement, le Dakar université club (Duc) est plus outillé que le Saint-Louis basket club. La formation estudiantine est régulière en championnat. Elle a réalisé aussi une bonne saison, mais la finale est différente des rencontres qui se jouent en deux phases (aller et retour, Ndlr). C’est un match à résultat immédiat où tout peut arriver. Je peux dire que le Slbc peut gagner cette rencontre, car il a l’habitude de jouer les finales. Il a aussi gagné beaucoup de trophées nationaux - championnat et Coupe du Sénégal grâce à son expérience - mais le Dakar université club est favori.’’

OUMAR BAYO BA

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face