Publié le 29 Nov 2018 - 10:04

Erosion côtière

 

Face au déchainement de la mer dans certaines localités, la question de la préservation du littoral et l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière était au cœur de la communication du président de la République, hier, en réunion de Conseil des ministres. D’abord, le président Macky Sall a réaffirmé sa solidarité et son soutien aux populations de Cayar et de Saint-Louis, victimes des effets de la houle.

A cet effet, il a demandé au gouvernement de recenser, ‘’avec précision’’, les pertes constatées et d’apporter l’assistance habituelle aux populations et pêcheurs sinistrés. En outre, note le communiqué, il a rappelé ‘’l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, conformément à ses directives relatives à la sauvegarde et l’aménagement des zones côtières vulnérables, notamment Saint-Louis, Dakar, Bargny, Cayar, Saly Portudal, Popenguine et Ziguinchor’’.

...Dans la dynamique de faire face à l’érosion côtière, le chef de l’Etat a sensibilisé le gouvernement sur la nécessité d’intensifier la finalisation de toutes les études techniques, la mobilisation des ressources et l’exécution rapide des projets financés par l’Etat avec le concours de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement. Par ailleurs, souligne le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier, ‘’au regard de la situation préoccupante de Saint-Louis, le président de la République demande au Premier ministre de tenir un Conseil interministériel avec l’ensemble des parties prenantes, afin de renforcer les mesures préventives et les réponses durables pour préserver les quartiers, villages et localités exposés’’.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi