Publié le 10 Jul 2019 - 09:55

Lycée scientifique de Diourbel

 

Après trois ans d’existence seulement, le lycée scientifique de Diourbel a obtenu des résultats exceptionnels au Baccalauréat de la session de juillet 2019. D’après le communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, ‘’les 60 élèves dudit lycée (31 filles et 29 garçons) ont subi les épreuves du Bac 2019 dans leur commune de résidence’’.

La première promotion de ce lycée, qui a débuté les cours de la classe de seconde scientifique en décembre 2016, a obtenu un taux de réussite de 100 % au Baccalauréat de cette année. Au nombre de 27 candidats, les élèves de la terminale S1 sont tous admis d’office avec 7 mentions ‘’Très bien’’, 13 mention ‘’Bien’’, 6 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’.

Parmi ces 27 candidats de la série S1, 22 figurent parmi les cinq premiers dans leur centre d’examen. Les 15 sont majors de leur centre. Les 33 candidats qui étaient en terminale S2 sont tous admis d’office avec 4 mentions ‘’Très bien’’12 mentions ‘’Bien’’, 16 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’Les 24 d’entre eux font partie des cinq premiers de leur centre d’examen.

...Par ailleurs, le communiqué retrace que ‘’ces brillants résultats viennent confirmer ceux déjà obtenus par ce lycée’’. Au mois de juin dernier, l’élève de seconde, Fatoumata Diop, a été sacrée lauréate du concours Miss Sciences 2019, après Diary Sow du même établissement qui a été Miss Sciences 2017, meilleure élève du Concours général 2018 et qui vient de décrocher la mention ‘’Très bien’’ au Bac S1 avec une note de 20 sur 20 en sciences physiques. Le lycée a également caracolé en tête au Concours polytechnique de Thiès, édition 2019, avec de nouveaux arcs à sa possession : classe de première (deux prix en mathématiques et deux prix en sciences physiques).

Classe de terminale (deux prix en sciences physiques et un prix en mathématiques). Le lycée s’est positionné premier à la Journée d’animation scientifique (Jdas), aux tests de présélection de l’équipe nationale du Sénégal pour les Olympiades panafricaines de mathématiques, huit des douze présélectionnés viennent du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel. L’administration convient de souligner que ‘’les élèves du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel se sont distingués lors du Concours général 2018 avec une percée fulgurante, tout en se positionnant  en leader dans les disciplines scientifiques’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques