Publié le 6 Mar 2020 - 20:21
SPORTS ET COVID-19

Matar Ba maintient les compétitions  

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a écarté, hier, l’idée d’une annulation ou d’un report des manifestions sportives, malgré la présence du coronavirus au Sénégal, avec 4 cas confirmés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.    

 

Le report ou la suspension des activités sportives pour cause de coronavirus n’est pas encore à l’ordre du jour au Sénégal. C’est, en tout cas, l’avis du ministre des Sports Matar Ba. Il l’a fait savoir hier, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait dans les locaux de son département. ‘’Au Sénégal, aucune mesure de suspension ou d’annulation d’une organisation sportive n’est envisagée, pour l’heure’’, a-t-il indiqué.

Le Sénégal fait partie des pays affectés par cette nouvelle maladie, avec 4 cas confirmés. Le ministre dit être à l’écoute des autorités étatiques, avant de prendre une quelconque décision. ‘’Comme vous le savez, beaucoup de manifestations sportives de dimension mondiale ou continentale à travers le monde ont déjà été annulées, voire reportées à une date ultérieure. Toutefois, au Sénégal, nous n’en sommes pas encore à ce stade, mais nous avons l’obligation de nous inscrire dans les directives que le président de la République a données à son gouvernement, particulièrement aux services de santé et aux services de sécurité qui sont les premiers remparts dans le cadre de la lutte et de la prévention contre la propagation du coronavirus’’, ajoute-t-il.

Matar Ba invite les fédérations, les clubs, les associations et autres acteurs du mouvement sportif à adopter des comportements adéquats et appropriés, pour faire face à la situation. Ces attitudes consistent, selon lui, à garder le calme et la sérénité, d’éviter de céder à la peur et aux rumeurs, de respecter scrupuleusement les règles de prévention et de lutte édictées et indiquées par les services sanitaires, et d’agir avec responsabilité.

Cette déclaration du ministre des Sports intervient au lendemain des réactions de Me Augustin Senghor et de Saër Seck. Le premier, président de la Fédération sénégalaise de football, a confirmé, avant-hier, la tenue de la rencontre Sénégal - Guinée-Bissau prévue le 28 mars prochain au stade Lat Dior de Thiès. L’avocat est allé plus loin, en promettant d’ouvrir les portes du stade au public. Le second, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, a exclu l’idée d’une suspension du championnat national de football. Le président de Diambars réagissait à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.  

OUMAR BAYO BA

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong