Publié le 24 Feb 2021 - 07:42

PressAfrik

 

L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) dénonce les tentatives de sabotage des plateformes informatiques que le journal en ligne PressAfrik.com subit depuis lundi dernier. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, elle informe que ‘’le site PressAfrik n’est accessible que par intermittence et est parfois totalement indisponible depuis lundi.

Le mode opératoire utilisé par les personnes malveillantes derrière cette tentative de piratage est connu des acteurs de la presse en ligne au Sénégal. Ils sont nombreux à l’avoir subi ces dernières années. Il s’agit, en effet, d'une attaque de type DDoS qui consiste à envoyer un flux anormal de données que ne sauraient supporter les serveurs jusqu’à ce que ces derniers s’arrêtent de fonctionner’’. 

Le mal identifié, le promoteur de ce journal en ligne, Ibrahima Lissa Faye, ‘’travaille d’arrache-pied avec son hébergeur pour la remise en état de la plateforme’’. Il y a tout de même un manque à gagner pour le site qui a dû se rabattre, en attendant, sur sa page Facebook où il partage ses mises à jour. ‘’Appel attire l’attention des autorités sur les menaces qui pèsent sur la liberté de presse à travers cette énième tentative de saper l'intégrité de l’outil de travail des acteurs de la presse en ligne.

Nous continuerons à remplir notre devoir d’informer par tous les moyens techniques et légaux. Et ce ne sont pas ces menaces d’un autre genre qui nous feront changer des lignes éditoriales que nos membres se sont tracées dans le respect des textes en vigueur’’, lit-on dans la note reçue.

Section: 
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA 2026 : Serigne Bass Abdou Khadre se félicite des avancées sur l’assainissement
Trafic de chanvre indien à Ziguinchor
Diama - une personne tuée par la foudre
Sécurité maritime
État civil des enfants
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE : La Société civile pointe les insuffisances du texte
BFEM 2026 A THIES : Un démarrage sans incident, un taux de présence estimé à 97 %
ACCIDENT À SEMMEL : Trois morts et douze blessés dans une collision entre un minicar et un camion-benne
Éradication des MGF au Sénégal en 2030
Mission parlementaire sur les universités publiques
Opération combinée à Dakar
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi