Publié le 25 Nov 2022 - 09:47
ALIOU CISSÉ SUR QATAR / SÉNÉGAL (13 H)

‘’Gagner ce match’’

 

En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national, Aliou Cissé, a déclaré que l’objectif contre le Qatar, cet après-midi (13 h) est la gagne à tout prix, pour se relancer dans la poule A du Mondial-2022.

 

L’équipe du Sénégal va effectuer sa deuxième sortie au Mondial Qatar-2022, cet après-midi (13 h). Aliou Cissé et ses joueurs vont livrer un match décisif pour la suite de la compétition. Battus d’entrée par les Pays-Bas (2-0), les champions d’Afrique sont dans l’obligation de remporter cette partie face à la sélection du pays hôte de la 22e édition de la Coupe du monde.

 Mais le Qatar, comme son adversaire du jour, a besoin de victoire pour sa survie. L’équipe de Félix Sanchez est tombée face à l’Équateur (2-0), pour sa première en phase finale de Mondial. Ce match est donc capital pour les deux équipes dont l’avenir dans ce tournoi serait compromis, en cas de défaite ou même de nul. Le sélectionneur national en est conscient.

‘’Demain, c'est un match très important pour les deux équipes. Dans des compétitions de ce niveau, à partir du moment où on a perdu notre premier match, on est dos au mur pour cette deuxième rencontre. Maintenant, à nous de nous concentrer, de nous rappeler de notre expérience collective, de tout ce qu'on a pu mettre quand on a été dos au mur’’, a reconnu Cissé, hier, en conférence de presse de veille de match. L’entraineur sénégalais a assuré que tous ses joueurs ont ‘’envie de continuer à écrire leur histoire’’.

Pour cela, il a indiqué que le plus important dans ce match, c’est de ‘’gagner’’. Il a aussi soutenu l’idée que l’expérience va peser dans cette rencontre. ‘’Ce genre de matchs, on a eu à les jouer le long de notre parcours, depuis plus de sept ans. Nous avons su les gérer. On est très serein et calme, attendant que le match arrive demain’’.

Le Sénégal est à sa troisième participation au Mondial, alors que le Qatar en est à son baptême du feu.

‘’Aucun doute’’ sur la qualité offensive des Lions

Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers n’avaient pas caché leur déception, après la défaite face aux Pays-Bas. Interrogé sur l’état d’esprit du groupe, le coach a été plutôt rassurant. ‘’Le groupe vit bien, malgré la défaite’’. Aliou Cissé s’est employé, a-t-il déclaré, à ‘’donner au groupe l’énergie nécessaire pour pouvoir aborder ce match avec beaucoup de sérénité, de confiance’’.

Comme on pouvait s’y attendre, la question sur l’inefficacité des Lions a été abordée. Avec deux buts de moins par rapport à leurs concurrents pour les deux premières places de la poule A, la Hollande (3 pts, +2) et l’Équateur (3 pts, +2), les hommes de Cissé feraient mieux de gagner avec un score assez important pour éviter le désavantage de la différence de buts. Malgré la possibilité de marquer au moins un  but, Ismaïla Sarr et ses compères de l’attaque n’ont pas su concrétiser leurs occasions.

Mais Aliou Cissé n’en fait pour autant un cas. Pour lui, les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas. ‘’Aujourd'hui, je n'ai aucun doute qu'on a la qualité offensive pour marquer des buts. Nos attaquants sont capables de marquer. Ils l’ont démontré dans  le passé. Je suis sûr et certain que demain, ils auront cette efficacité que tout le monde attend, que j’attends d’eux’’, a-t-il assuré.

Quant au 11 de départ, on ne devrait pas voir de grands changements par rapport au match contre les Pays-Bas. Selon l’entraineur, il n’est pas question de faire une ‘’révolution dans un match aussi important que celui de demain’’. Mais une chose est sûre, au milieu de terrain, le coach devra trouver un remplaçant à Cheikhou Kouyaté forfait.

En défense, Ismaïl Jakobs est bien parti pour prendre le côté gauche. Au cas où Abdou Diallo serait disponible, il pourra revenir dans l’axe, en compagnie de Kalidou Koulibaly.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu