Publié le 25 Dec 2023 - 08:22
CAN- UNE PRÉ-LISTE 55 JOUEURS

Cissé ratisse large

La CAF a dévoilé ce mercredi matin les pré-listes des 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023. En ce qui le concerne, Aliou Cissé a ratissé large avec une sélection de 55 joueurs.

Abondance de biens ne nuit pas. Le Sénégal regorgeant de bons joueurs, il fallait ouvrir la compétition le plus largement possible pour espérer trouver les plus aptes à aller défendre leur bien au mois de janvier. Ayant compris cela, Aliou et son staff ont ouvert les vannes au maximum. Avec 55 joueurs présélectionnés, la bataille sera rude pour être parmi les 27 qui seront à la CAN ivoirienne dans un peu plus d'un mois. Aliou Cissé, en ratissant aussi large, permet à tout le monde d'espérer. Car, en dehors des indéboulonnables comme Sadio Mané Kalidou Koulibaly ou encore Édouard Mendy, pour le reste du peloton, ça reste encore plus ou moins indécis.

L'ossature est là

Dans cette sélection élargie, on retrouve plusieurs profils. Ils sont tous de potentiels sélectionnés dans la tanière, donc il n’y a réellement pas de surprises. D’ailleurs, peu d’entre eux n’ont pas encore été convoqués par Aliou Cissé.

Le premier point qui pourrait attirer l'attention est qu’El Tactico a présélectionné presque tous les champions d’Afrique 2021. Même Pape Abdou Cissé, Bamba Dieng ou encore Moustapha Name, notamment absents lors des dernières sorties de l'équipe, intègrent cette liste. Pour le reste, c'est du grand classique. Sadio, Koulibaly, Gana, bref, l'ossature est bien évidemment de cette pré-liste.
En 2023, Aliou Cissé a presque cheminé avec le même groupe, intégrant de nouveaux joueurs, de temps en temps. Tous sont là, allant de Noah Fadiga à Lamine Camara sans oublier Dion Lopy. Incertains pour la prochaine CAN en raison de blessure, Nampalys Mendy et Youssouf Sabaly sont malgré tout parmi les 55. C'est dire tout l'espoir que le sélectionneur fonde sur eux, d'autant plus qu'ils ont été phénoménaux au Cameroun, en 2022.

Le grand absent tout de même de liste élargie reste Mbaye Diagne. Quoiqu'on dise, il signe des prestations normales en deuxième division saoudienne et demeure un profil assez rare sur le front de l'attaque. Cette non sélection vient peut-être définitivement mettre fin à sa carrière chez les Lions.

Une dose de jeunesse

Champion d’Afrique U20, le pensionnaire du FC Metz, Papa Amadou Diallo est dans la pré-liste. De même que les vainqueurs du CHAN Ousmane Diouf, Aliou Badara Faty et Pape Amadou Sy. Les internationaux U23 Mamadou Ibra Mbacké Fall et Rassoul Ndiaye s’ajoutent au groupe des « Espoirs de la Tanière ». De même que Cheikh Tidiane Sabaly, ancien de Génération Foot aujourd’hui au FC Metz. On parlerait presque de surprise avec la convocation d’Arouna Sangante, un défenseur central de 21 ans. Pensionnaire du club français Le Havre AC, le natif de Mbao est dans le viseur d’Aliou Cissé

Mais dans cette pléthore de jeunesse, manque quand même quelqu'un, il s'agit d'Amara Diouf qui sort d'une année 2023 bien remplie, malgré son jeune âge. Toutefois, une blessure lors de la dernière coupe du monde des moins de 17 a dû calmer les ardeurs du technicien de l'équipe A.

Au finish, la liste définitive ne comptera que 27 joueurs, elle est attendue le 3 janvier prochain. Ce groupe ira défendre son titre à la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d'Ivoire.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement