Publié le 30 Aug 2017 - 13:13
FOOT - ARRIVE A LYON EN PROVEANCE DE CELTA VIGO

Pape Cheikh Diop suscite l’affection 

 

L’Olympique Lyonnais a présenté, hier, son jeune milieu de terrain hispano-sénégalais, Pape Cheikh Diop, transféré du Celta Vigo pour cinq ans. Le natif de Dakar suscite beaucoup d’espoir chez les Gones.

 

Pape Cheikh Diop débarque en Ligue 1 en provenance de la Liga espagnole. Le jeune milieu de terrain hispano-sénégalais, très convoité en Angleterre, notamment Tottenham, s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais pour cinq ans. Le club rhodanien a déboursé une indemnité de transfert de 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards F Cfa), assortie de 4 M€ de bonus et de 15% sur une future plus-value.

Déjà, il est couvert de lauriers par les dirigeants lyonnais. ‘’On est très satisfaits. C'est le meilleur démarrage de ces cinq dernières saisons’’, s’est réjoui le président de l’OL, Jean Michel Aulas. Pour sa part, l’entraîneur Bruno Genesio apprécie la ‘’polyvalence’’ de sa nouvelle recrue. ‘’C'est un joueur capable d'évoluer dans plusieurs systèmes de jeu : devant la défense ou à plat avec un autre milieu’’, a-t-il déclaré.

‘’Il a une faculté à ressortir les ballons sous pression, à casser les lignes. C'est aussi un joueur capable, par son intelligence et son placement, de récupérer des ballons. C'est tout cela qui nous a convaincus’’, a poursuivi le technicien français lors la signature de contrat. C’est également tout le bien que pense le recruteur du club, Florian Maurice, qui a loué les qualités athlétiques de Pape Cheikh. Pour l’ancien attaquant du PSG, Diop ‘’est un joueur qui a une grosse activité, qui a le profil pour mettre du liant entre les lignes’’.

‘’Progresser et faire grandir l'OL’’

L’ex-joueur du Celta Vigo a été présenté, hier, aux supporters des Gones. ‘’Très content’’ de débarquer à Lyon, il estime que ‘’l'OL est un grand club’’ qu’il regardait quand il était petit. Il dit avoir été convaincu par les appels et échanges qu’il a eus avec Jean Michel Aulas, Bruno Genesio et  Florian Maurice. ‘’J'ai été impressionné en arrivant ici. Il y a beaucoup de choses pour progresser et faire grandir l'OL’’, a-t-il confié sur le site du club.

Pape Cheikh Diop est né à Dakar le 8 août 1997. Il a signé son premier contrat professionnel en juillet 2016. Et n'affiche au compteur, avec le Celta Vigo, que 22 matches au total en Liga, dont 5 seulement comme titulaire.

Malgré son jeune âge (20 ans) et son manque d’expérience, les Gones ont misé sur lui. Ce recrutement entre en droite ligne de la politique du club de ‘’faire venir de jeunes joueurs pleins d'avenir’’. ‘’On croit beaucoup en lui malgré son jeune âge’’, a reconnu Genesio. Ce dernier a surtout retenu les ‘’nombreuses possibilités’’ de schémas de jeu qu’offre le jeune Pape Diop, comme celle ‘’de jouer avec trois milieux’’.

Le natif de Dakar compte 10 sélections en équipe d'Espagne des moins de 19 ans. Il a même remporté le championnat d'Europe de cette catégorie, en 2015, organisé en Grèce. L'Espagne avait battu en finale la Russie (2-0).

Pape Cheikh Diop s’apprête à vivre une nouvelle aventure et de nouveaux défis avec l’Olympique Lyonnais où il pourrait également signer son ascension. De quoi taper dans l’œil du sélectionneur national, Aliou Cissé.  

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement