Publié le 7 Sep 2013 - 16:50
HYDRAULICITE

La BAD vole au secours du lac de Guiers

 

 

Pour protéger le lac de Guiers, situé dans le nord du pays, Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce un prêt et une subvention pour un total de 24,42 millions de dollars US, soit quelque 12,21 milliards de francs CFA.

Dans le communiqué de la BAD cité par l’APS, il est spécifié que le montant servira à financer le "rétablissement" du Lac de Guiers. "Le Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du lac de Guiers (PREFELAC), qui a été approuvé le mercredi 4 septembre à Tunis par le conseil d'administration du groupe de la banque, vise à rétablir les conditions optimales pour le fonctionnement normal de ce plan d'eau", rapporte la même source.

"Plus particulièrement, ajoute-t-elle, le projet vise à rétablir l'hydraulicité du lac en améliorant sa disponibilité annuelle en eau, actuellement de 1,2 milliard de mètres cubes, pour la porter à 2,1 milliards d'ici à 2017. L'opération permettra aussi la remise en eau de la Réserve spéciale d'avifaune de Ndiael".

Se situant dans l'axe des cadres de planification stratégique du Sénégal, le projet vise à réaliser les objectifs de la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES 2013-2017), notamment ceux relatifs à l'environnement et au développement durable.

Il rendra possible la réalisation des objectifs du Plan d'action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE 2007-2015), qui porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration de stratégies en matière de gestion des ressources en eau.

Des partenaires tels que l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Fonds mondial pour l'environnement (FEM), l'Inspection régionale des eaux et forêts (IREF) et Environnement et développement en Afrique (ENDA), parmi d'autres, vont apporter un appui technique et matériel au projet sur le lac de Guiers, annonce la BAD.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants : l'amélioration de l'accès à l'eau pour plus de 4 millions de personnes dans le pays et près d'un million de têtes de bétail, la valorisation d'au moins 30.000 hectares de terres irrigables et de 20.000 hectares de zones humides portant des habitats naturels remarquables.

L'accroissement des bénéfices directs tirés de l'élevage dans la zone du projet - qui atteindront au moins 530 millions de francs CFA par an -, l'accroissement de la production halieutique qui passera de 238 à 486 tonnes par an, la création de plus de 3.000 emplois ruraux au profit de jeunes et de femmes, dont au moins 100 emplois verts, font partie des objectifs à atteindre.

Les résultats du projet profiteront à plus de 200.000 personnes situées dans la zone d'intervention du projet et 3 millions de personnes vivant à Dakar et dans d'autres villes et villages de l'intérieur du pays utilisant le réseau d'adduction d'eau connecté au lac, selon le texte.

Le coût total du projet est estimé à 28,32 millions de dollars US, soit environ 14,16 milliards de francs CFA.

Il sera financé au moyen d'un prêt de 22,72 millions de dollars US (environ 11,36 milliards de francs CFA) de la BAD (80,3%), d’une subvention de 1,30 million de dollars US (environ 6,5 milliards de francs CFA) du FEM (4,6%), et d'une contribution gouvernementale de 4,29 millions de dollars US (15,1%), soit 2,14 milliards de francs CFA.

Section: 
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles