Publié le 2 Jun 2012 - 11:25
JUSTICE - CÔTE D'IVOIRE

Michel Gbagbo entendu

Michel Gbagbo, fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

 

La justice ivoirienne a entendu vendredi Michel Gbagbo, fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dans le cadre des premières auditions de personnalités détenues de l'ex-camp au pouvoir, a annoncé à l'AFP l'un de ses avocats.

 

Le Franco-Ivoirien Michel Gbagbo, 42 ans, inculpé d'infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, était détenu à Bouna (nord-est) depuis environ un an, avant d'être récemment hospitalisé à Abidjan.

 

Il "a été entendu" à Bouna par un juge du tribunal d'Abidjan, a affirmé Me Toussaint Zahui Dako, joint par téléphone depuis la capitale économique ivoirienne. "Nous l'avons trouvé bien moralement et physiquement", a-t-il ajouté.

 

Fin mai, sa mère française, Jacqueline Chamois, avait affirmé à l'AFP que Michel Gbagbo était "un prisonnier d'opinion" et elle avait demandé un "rapatriement sanitaire" pour son fils "très éprouvé".

 

Jeudi et vendredi, l'ex-chef du parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a aussi été entendu. Déjà poursuivi pour "crimes économiques et atteinte à la sûreté de l'Etat", il est désormais inculpé en outre de "crimes de sang, génocide, attaque des populations civiles, vols aggravés", a précisé son avocat.

 

Ces audiences marquent le début des premières auditions sur le fond d'une vingtaine de pro-Gbagbo détenus dans plusieurs villes du Nord ivoirien depuis plus d'un an. Cette série d'auditions est censée s'achever en octobre, selon le programme fourni par les avocats.

 

Ces personnalités, parmi lesquelles figure l'ancienne Première dame Simone Gbagbo, détenue à Odienné (nord), avaient été arrêtées puis placées en détention à la fin de la crise politico-militaire meurtrière de décembre 2010-avril 2011, pour atteinte à la sûreté de l'Etat et/ou infractions économiques.

 

Née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010, la crise a fait quelques 3 000 morts.

 

Le camp Gbagbo réclame sans relâche la libération de ses responsables en détention, l'ex-président en tête, incarcéré à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.

 

jeuneafrique.com

 

Section: 
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents