Publié le 29 Oct 2013 - 10:47
MANDAT DE 5 ANS

"Le président tiendra sa promesse"

 

La question du mandat présidentiel a été agitée lors de la déclaration de politique générale, ce lundi 28 octobre à l'Assemblée nationale. Et c'est le déput non inscrit Khadim Thioune de Faxas qui l'a soulevée.

Répondant à ce dernier, Aminata Touré a affirmé que ''le président tiendra sa promesse'' de réduire son mandat à 5 ans.

En effet selon le chef du gouvernement, la question ne se pose plus et sera soumise au peuple par voie référendaire ou aux députés par voie parlementaire.

Un avis que ne partagent pas forcément des députés de la majorité parlementaire et même des militants de l'Alliance pour la République (APR), le parti du Président Sall, estimant que 7 ans est le mandat légal ; d'autres par contre soutenu en que cinq années sont trop courtes pour  pourvoir faire des réalisations d'envergure.

En tout cas un mandat sur lequel il y a un mutisme de la part du président qui n'a plus abordé le sujet, encore moins pris une position très affirmée.

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton