Publié le 3 Apr 2021 - 19:59
NECROLOGIE

Alassane Dia n’est plus

 

Le monde du football sénégalais est en deuil. Le coach Alassane Dia s’en est allé laissant derrière lui une famille du ballon rond dans la tristesse. Désigné comme l’un des ‘’plus grands entraineurs de football du Sénégal’’, le technicien a été emporté par la mort à la suite d’une longue maladie. ‘’Un grand militant du football sénégalais, d’une dimension intellectuelle et sociale exquise est parti’’, a témoigné le Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Selon Amsatou Fall, ‘’l’homme était un formateur hors pair en sa qualité d’instructeur de la Caf’’.

L’ayant côtoyé à l’AS Douanes, Badara Sarr, Directeur technique de Niary Tally, parle d’un ‘’entraîneur méticuleux, humble, un musulman qui aimait son boulot’’. Ancien joueur des Niayes, Alassane a débuté sa carrière d’entraineur dans cette formation dans les années 1980.

Il a par la suite fait son bonhomme de chemin. Blanchi sous harnais, le technicien a fait le bonheur de nombreux clubs sénégalais dont la Sonacos de Diourbel avec qui il a gagné le titre de champion du Sénégal en 1996 et l’AS Pikine avec un doublé, Coupe du Sénégal - Championnat de Ligue 1, en 2014. Ces dernières saisons, il a été Directeur technique de Teungueth FC et a même occupé le banc lors des rencontres de Ligue africaine des champions puisque l’entraineur titulaire, Youssouph Dabo, n’est pas admis à diriger son équipe selon les dernières mesures de la Caf.

Section: