Publié le 17 Aug 2013 - 23:24
TABASKI 2013

720 000 moutons attendus, aucune garantie sur les prix

 

Lors de la Korité, les difficultés notées dans l’acheminement du bétail avaient entraîné une flambée des prix. La Tabaski prévue dans 2 mois n’est pas immunisée contre cette pathologie. Surtout que le ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye, n’a pas été en mesure de donner des garanties aux Sénégalais.  Hier, elle a appelé à formuler des prières. Il s’agira donc de prier pour que l’histoire ne se répète pas. Tout dépendra du degré de tracasseries rencontrées par les éleveurs, tout le long du trajet qui mène aux différents points de vente et du contrôle sur les vols de bétail. L’avertissement est du président du Conseil national des maisons des éleveurs du Sénégal, Ismaïla Sow. Prenant au sérieux la menace, l’État du Sénégal compte envoyer très vite des missions dans les différentes régions du Sénégal et dans des pays de la sous-région, a informé Aminata Mbengue Ndiaye. Il s’agit des zones qui assurent en grande partie l’approvisionnement en moutons, notamment Kolda, Tambacounda, des localités de la zone silvo-pastorale et des pays limitrophes.

Au total, 720 000 moutons sont attendus dont 400 000 en provenance du Sénégal. Le ministre en charge de l’Élevage a informé, par ailleurs, de la mise sur pied, après la Tabaski, d’un programme structurel qui vise, à terme, une autosuffisance en moutons. Pour parer à la cherté des moutons, l’État du Sénégal compte également sur l’appui d’institutions financières comme la Banque Atlantique, le CNCAS, le réseau PAMECAS, entre autres. Des institutions qui se sont engagées à offrir des opportunités et à appuyer l’organisation d’opérations Tabaski. Rappelant la situation qui a prévalu l’année dernière, à l’occasion de la fête de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye a regretté le nombre d’invendus qui avait été noté : 30 000 sur les 700 000 moutons reçus. Ce qu’il faudra éviter cette année.          

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin