Publié le 22 Oct 2015 - 23:41
EN COULISSE

Paradis fiscal 

 

Le gouvernement du président gambien Yahya Jammeh est sur le point de finaliser un projet de loi pour faire de la Gambie un pays qui applique un régime fiscal dérogatoire, en un mot pour transformer le voisin du Sénégal en paradis fiscal. Nos sources très bien informées renseignent que Banjul vise surtout des sociétés basées à Hong Kong, dans certaines parties des Etats-Unis et en Europe.

Chargé de mettre en pratique cette nouvelle trouvaille de Yahya Jammeh, le ministre de l'Economie et des Finances de Gambie, Abdou Colley, a dirigé il y a quelques jours une mission de prospection à Hong Kong où le document qu'il a soumis aux potentiels clients ne laisse aucun doute quant aux intentions de son patron. Le document souligne la mise en place d'un nouveau cadre juridique qui garantirait aux investisseurs et aux hommes d'affaires de Hong Kong une planque presque non imposable à leurs fonds en Gambie. Dans les arguments présentés à ses différents interlocuteurs, le ministre Abdou Colley a d'abord rappelé que la République de Gambie est membre des Nations unies, de l'Union africaine et d'autres organisations sous régionales et internationales. Il ajoute ensuite que la Gambie n'est pas sur la liste noire de l'OCDE ou du GAFI et que dès lors, son pays a la  compétence d’abriter des Institutions bancaires Offshore ou Onshore.

...L'autre argument est qu'aucune taxe ne sera prélevée sur les revenus étrangers tout comme les hommes d'affaires seront exempts de toute retenue d'impôt. En outre, le projet de Jammeh promet aux bénéficiaires de son prochain régime fiscal un secret absolu sur le registre, les actionnaires, la direction et les actifs de leurs sociétés qui peuvent être créées en seulement cinq minutes avec une mise à disposition immédiate de tous les documents afférents à l'existence légale de leurs sociétés. Mieux, l'entreprise est disponible et opérationnelle immédiatement après sa création.

Soulignons que les connexions gambiennes dans les milieux des affaires à Hong Kong ont toujours été très huilées jusqu’à l’éclatement en 2014 du scandale des passeports diplomatiques gambiens que le régime de Banjul vendait au prix fort à des nationaux de la Chine continentale interdits de créer des sociétés à Hong Kong. Pour contourner cette interdiction, les Chinois achetaient simplement des passeports diplomatiques gambiens. En réalité, le voisin du Sénégal est désespérément à la recherche de devises étrangères nécessaires à la bonne tenue de son économie qui est grippée par une dette intérieure mirobolante estimée à presque 100%, alors que la situation macroéconomique est catastrophique, obligeant le FMI a hausser le ton pour exiger que la Gambie mette fin à l'effondrement de son infrastructure économique et financière.

 

Section: 
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau