Publié le 11 Sep 2018 - 09:34

Muharram, nouvel an musulman

 

Bonne année ! Le calendrier musulman étrenne une nouvelle année ce mardi : 1440 de l’Hégire. Du moins, c’est ce qu’on retient du communiqué de l’imam, écrivain et conférencier, Ahmed Kanté. ‘‘Les conditions astronomiques seront telles que le nouveau croissant de lune sera visible à l’œil nu là où le ciel sera suffisamment dégagé aux Amériques, en Afrique, en Europe de l’ouest, et en Asie de l’ouest, le lundi 10 septembre 2018 (hier)’’. Par conséquent, il est d’avis que ‘‘le mardi 11 septembre 2018 devrait être le premier jour du mois de Muharram 1440 pour tous les pays situés dans les zones susmentionnées y compris le Sénégal et La Mecque.

Il en découle que le jour d’Achoura (Tamxarit) devrait être le jeudi 20 septembre 2018, 10e jour du premier mois du calendrier musulman. La polémique n’est pas aussi grande pour le Ramadan, la Korité, ou la Tabaski, mais l’imam déclare à l’endroit de la Commission nationale chargée de l’observation du croissant lunaire (Conacoc) que la célébration du nouvel an demain mercredi, et non aujourd’hui, serait un ‘‘cas de figure en flagrante contradiction avec les données astronomiques’’. La datation du calendrier musulman a pour point de départ l’Hégire, en 622 de l’ère chrétienne. Une année durant laquelle le prophète Muhammad (PSL) et ses compagnons ont quitté La Mecque pour Yathrib (plus tard nommée Médine). Cette immigration avait pour but d’éviter les persécutions dont lui, et les nouveaux convertis à sa prophétie, étaient victimes de la part des dignitaires mecquois, les Qoraïchites.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar