Publié le 31 Mar 2021 - 06:36

Dalal Jamm

 

Dans le cadre du relèvement du plateau technique de l'hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a bénéficié d'un investissement de 2,074 milliards F CFA. Ce qui devrait lui permettre de doter d’un service d'imagerie médicale cet établissement sanitaire de la banlieue.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, il s'agit d'une IRM de dernière génération qui présente un intérêt médical considérable, avec un champ d'activités s'étendant aux diagnostics, notamment les examens cardiaques avancés pour prévenir les infarctus, imagerie de la femme avec la dernière technologie exclusive de la biopsie mammaire sous IRM, d'un scanner 64 barrettes et d'un appareil de radiologie mobile numérique.

"Cette amélioration du plateau technique d'imagerie de la structure, qui bénéficie à l'ensemble des patients du système hospitalier, représente une excellente opportunité pour nos patients qui ont désormais accès à des équipements de pointe qui va leur permettre de faire leurs examens dans les meilleures conditions possibles. Sur le plan génie civil, un investissement conséquent d'un montant de 3,114 milliards a été fait pour la construction et l'équipement d'une unité de greffe de moelle et d'un centre de procréation médicalement assistée et la construction du service des maladies infectieuses. En outre, le plateau technique de laboratoire a été relevé avec des automates de dernière génération pour un montant de 464 millions F CFA.

D'autres investissements ponctuels ont également permis d'appuyer les services d'endoscopie, de morgue et de réanimation", a rappelé M. Sarr. Il pense qu'avec ces types d'équipement, les hôpitaux sénégalais concourent à inscrire le système de santé à la pointe de l'innovation et à prendre en compte les progrès de la médecine. Ce qui concourt, selon lui, à maintenir la souveraineté nationale en matière de soins et réduire les évacuations sanitaires vers l'étranger.

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE