Publié le 26 Sep 2012 - 08:32
AVIS DE PHARMACIENS

Le Norlevo ? C'est sans ordonnance !

 

Comment se vend le Norlevo dans les pharmacies ? La question préoccupe beaucoup de filles novices.

 

Le Dr. Ibrahima Ndir en livre la réponse. ''Dès que la femme a l'âge de procréer, elle peut utiliser le Norlevo. Cette pilule se vend sans ordonnance. Elle fait partie du groupe des médicaments qui se vendent sans ordonnance. Ce sont des cas exceptionnels. C'est une méthode de contraception d'urgence qui agit sur trois mécanismes (bloque l'ovulation, modifie la glaire cervicale et atrophie l'endomètre)'', explique le pharmacien.

 

Cependant, la pilule du lendemain ne présente pas tous les gages de sécurité. C'est pourquoi il est conseillé aux filles de l'utiliser le plus tôt possible, après les rapports sexuels. ''On peut prendre le Norlevo et ensuite tomber enceinte, prévient Ibrahima Ndir. Il n'est pas efficace à 100%. L’idéal, c'est de le prendre le plus tôt possible. Mais il n'exclut pas la grossesse.''

 

Le Dr. Alassane Sall révèle : ''Certaines, par complexe, envoient des enfants pour acheter. La personne qui l'utilise a sûrement vu ses règles, c'est-à-dire qu'elle peut donner une autre vie.'' Une thèse confirmée par le Dr. Maïmouna Dème. ''Dès que la fille se présente à ma pharmacie, je lui explique les méthodes d'utilisation et les effets que cela peut engendrer. Il arrive que certaines envoient leur copain ou des enfants. Mais lorsqu'ils me trouvent sur les lieux, je les renvoie et la concernée se déplace. C'est pour être plus prudent dans ce que je fais'', dit Maïmouna Dème.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer