Publié le 11 Jan 2024 - 17:56

Abdoulaye Saydou Sow en Mauritanie 

 

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a entamé la deuxième phase de sa tournée africaine auprès de la diaspora avant-hier. Ladite tournée, selon une note rendue public, vise à partager et à informer sur le programme 100 000 logements avec les Sénégalais de l’Extérieur, sur instruction du chef de l’État, Macky Sall. Et c’est la Mauritanie qui a été la première étape de cette mission, qui avait conduit précédemment le ministre au Congo, au Gabon, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, du 22 au 23 décembre 2023.

Pour cette étape à Nouakchott, selon la note, Abdoulaye Saydou Sow et ses équipes ont présenté à ces Sénégalais établis en Mauritanie, venus en masse de Nouakchott et de Nouhadibou, entre autres, les différents aspects du programme. Des Sénégalais de Mauritanie qui ont ainsi pu poser leurs questions et exposer leurs préoccupations tournant essentiellement autour d’un accès rapide à ces logements sociaux. Le ministre a du reste annoncé qu’à l’instar des quatre premiers pays qu’il a visités, un Bureau du logement sera aussi mis en place au sein de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott, « pour une meilleure accessibilité des sénégalais vivant en Mauritanie au programme 100 000 logements ».

...Il a précisé qu’il en sera de même dans tous les pays d’Afrique où il y a une forte colonie sénégalaise.  Abdoulaye Saydou Sow s'est engagé à veiller à ce que les démarches entamées aient un suivi rigoureux, afin que chaque Sénégalais de l'extérieur puisse avoir un toit. Il invite pour se faire, les Sénégalais de la Mauritanie à aller s'inscrire en masse sur la plateforme 100 000 logements, afin que leurs dossiers puissent être traités au plus vite. « Ce programme est le vôtre, alors profitez-en », a lancé le ministre. Pour sa part, Assane Guèye, le président de la Fédération des Sénégalais de Mauritanie, a soutenu qu’il n’espérait pas tant en termes d’informations sur le programme 100 000 logements. ‘’On est très satisfait de cette visite du ministre et de sa délégation.

On a eu des informations claires et précises qui vont nous permettre de nous réajuster et de faire le nécessaire en termes de procédure pour accéder à ce programme du chef de l’État. On a vu des images à travers les projets vidéos sur ce qui a été déjà réalisé et cela nous a fortement rassurés. On sait que ce programme c’est du concret et qu’on a notre place dedans. On va s’organiser à travers des coopératives pour accéder à ce programme et avoir aussi notre cité Mauritanie dans l’offre réservée à la diaspora », a-t-il confié.

 

Section: 
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !