Publié le 22 Jan 2016 - 18:47
ATHLETISME

Les avocats de Lamine Diack dénoncent l’attitude d’Hélène Houlette

 

Les avocats de Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, mis en examen pour corruption et blanchiment en France, ont dénoncé, hier, dans un communiqué remis à l’APS, l’attitude de la procureure Hélène Houlette qui aurait procédé à une "divulgation du secret de l’instruction".

 

Dans ce document, le bâtonnier Christian Charrière Bournazel et Mes Alexandre Varaut et Daouda Diop, avocats de Lamine Diack, accusent Hélène Houlette, vice-procureure affectée au pôle financier "d’avoir livré des informations contenues dans le dossier d’instruction parfois de manière partielle".

"Mme la vice-procureure a livré au Public, sans aucune nécessité, des éléments tirés du dossier de l’instruction, mettant en cause nommément les personnes mises en examen et en détaillant, et de manière parfois incomplète, des éléments du dossier couverts par le secret de l’instruction", lit-on dans le communiqué des avocats de l’ancien président de l’IAAF.

Le pool d’avocats qui "se réserve le droit de donner toute suite judiciaire utile à cette conférence de presse" en la portant devant les tribunaux, critique l’attitude de la procureure Houlette qui aurait "passé sous silence des éléments du dossier favorables à leur client".

Les avocats citent ainsi le cas de la "caution versée par Lamine Diack et qui aurait lors d’une audience du 21 décembre été revue à la baisse", une information que la procureure a tu au détriment de leur client.

Pour eux, "le fait de passer sous silence cette indication essentielle peut laisser penser que M. Lamine Diack, détiendrait une fortune personnelle, éventuellement en relation avec des faits de corruption".

Hélène Houlette, procureure détachée au pôle financier du parquet de Paris avait pris part à la conférence de presse organisée par l’Agence Mondiale Anti-dopage le 16 janvier dernier à Munich (Allemagne).

La deuxième partie du rapport d’enquête qui a fondé l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit de Lamine Diack et d’autres dignitaires de la fédération internationale d’athlétisme y avait alors été présentée.

APS

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement