Publié le 17 Apr 2015 - 01:01
CONSOMMER LOCAL

Du bio à la table

 

La plate-forme nationale pour l’intégration de l’agriculture écologique/biologique dans les politiques et plans de développement est en conclave depuis mardi dans la capitale du Rail. Objectif : échanger et discuter avec les acteurs sur les plans d’action et de stratégie de l’agriculture écologique biologique 2015-2025.

 

Pour intégrer l’agriculture écologique/biologique dans les politiques et programmes nationaux de développement agricole, un atelier d’information et de partage s’est ouvert à Thiès. L’objectif, selon le président de la fédération nationale pour l’agriculture biologique (Fenab), Doudou Diop, est de préserver d’ici 2015 l’environnement, de réduire la pauvreté, mais aussi de garantir la sécurité alimentaire. ‘’L'Afrique continue de faire face au plus grand défi de nourrir ses populations. Avec une population en pleine croissance, l’aggravation des effets du changement climatique, les effets de la mondialisation, la hausse des prix des denrées alimentaires, l'urgence et la pression ressentie par nos gouvernements nationaux ont conduit à diverses déclarations qui soutiennent l'agriculture’’. De l’avis de Doudou Diop, relever ces défis nécessite une approche multisectorielle. Et l'Agriculture Ecologique Biologique (Aeb) est une initiative qui apporte dans l’agriculture les dimensions qui adoptent la durabilité, la biodiversité et les écosystèmes, tout en produisant de la nourriture pour les populations, explique-t-il.

Cet atelier est donc une occasion d’échanger et de discuter sur les plans d’action et stratégique de l’agriculture écologique biologique (AEB) 2015/2025. ‘’L’agriculture écologique biologique a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. La superficie des terres en Afrique sous l'agriculture biologique et le souci de nos écosystèmes et de la biodiversité continuent à augmenter. Les habitudes alimentaires de nos populations sont en train de changer. La demande de produits biologiques sains sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux a augmenté et dépasse l'offre’’, fait remarquer Doudou Diop. Qui ajoute : ‘’Notre voix a été entendue largement en Afrique et au-delà ; nous gagnons un soutien international très rapide. Il ne pouvait pas être un meilleur moment pour l'Afrique de planifier et d’élaborer des stratégies sur la façon de guider cette croissance.’’

Il faut noter que l’initiative Agriculture écologique biologique, reconnue par l’Union africaine, est mise en œuvre en Afrique de l’Est depuis 2011. Il s’étend à l’Afrique de l’Ouest, à travers un projet porté par le Sénégal, le Mali, le Nigeria et le Bénin. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, deux documents importants sont en train d’être élaborés. Il s’agit du plan stratégique et du plan d’action 2015 2025. La plate-forme est invitée à étudier et à discuter sur ces deux documents pour en donner la contribution du Sénégal, à l’instar des 7 autres pays concernés par la mise en œuvre du projet. 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique