Publié le 24 Aug 2020 - 08:34

Ecole inondée 

 

Le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire ‘’n'a pas correctement fonctionné'' et c'est ce qui justifie l'inondation de l’école Pikine 20/B dans l’IEF de Guédiawaye. C’est ce qui est à l’origine de la situation notée lors de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et le concours d’entrée en 6e, selon le ministère de l'Education nationale, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’L’inspecteur d’académie Gana Sène a relevé que c’est le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire, où elle se situe, qui n’a pas fonctionné correctement. En effet, quelques minutes après le démarrage de la dernière épreuve, les eaux de pluie venant du quartier ont subitement envahi la cour de l’école et les salles de classe. Le ministère précise que dans ce cas de figure, il est bel et bien prévu des épreuves de remplacement’’, affirme la tutelle.

...Cependant, le communiqué indique que le président de jury, après concertations avec l’IEF, a décidé ‘’qu’il fallait poursuivre’’ l’épreuve d’éducation au développement durable qui avait déjà démarré. ‘’Le chef de centre a aussi jugé opportun, dans ces conditions, de ne pas délocaliser le centre d’examen, encore moins de libérer les élèves. Il a estimé que, dans tous les cas, ils allaient traverser les eaux.

Mieux encore, il s’agissait de la dernière épreuve et que de 8 h à 10 h 15, les candidats ont pu composer sans problème. Vers 11 h 15, malgré cette difficulté qui relève de facteurs exogènes, le chef de centre de l’école Pikine 20/B et les membres du jury ont pu déposer toutes les copies des élèves à l’IEF de Guédiawaye, à l’instar des autres jurys’’, poursuit la même source. En outre, le ministère de l’Éducation nationale informe que sur un total de 1 781 centres d’examen répartis sur l’étendue du territoire national, seul le centre de Pikine 20/B a connu cette situation de salles de classe inondées : soit moins de 0,05 % du dispositif global.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu