Publié le 25 Apr 2022 - 08:50

Fonsis/Ustda

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord renforçant leur collaboration et visant à apporter des solutions au développement de projets d’infrastructures au Sénégal. L’information est donnée dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’USTDA et le Fonsis vont continuer à renforcer une base solide de collaboration et de partenariat’’, a affirmé le directeur de l’USTDA, M. Enoh T. Ebong, rapporte la note.

En effet, les deux structures ont décidé, lit-on, de ‘’collaborer dans le cadre de la préparation de projets à fort impact, en s’appuyant sur l’expérience du Fonsis en matière de développement de projets au Sénégal et de la volonté du pays de mener des réformes visant la transformation structurelle de l’économie, conformément au Plan Sénégal émergent’’. D’ailleurs, a confirmé le directeur de l’USTDA, ‘’les trois décennies d’expertise de l’USTDA en matière de préparation de projets en Afrique présentent une parfaite complémentarité avec l’activité du Fonsis en matière de mobilisation d’investissements pour des projets stratégiques conformes au plan de développement économique et social à moyen et long terme du gouvernement du Sénégal’’.

...Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Sénégal a donné les grandes lignes de cette collaboration. ‘’Ce protocole d’accord  avec le Fonsis soutiendra une plus grande collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques, à savoir l’énergie propre, les transports, les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie et les soins de santé. Il matérialise également l’ampleur et la profondeur de notre partenariat économique avec le Sénégal’’, a déclaré Jonathan Fischer. En outre, le directeur général du Fonsis est revenu sur l’importance de poursuivre la collaboration avec l’USTDA.

‘’La signature de ce protocole vient renforcer notre relation avec USTDA avec qui nous sommes déjà en partenariat, dans le cadre du développement d’un projet phare pour la feuille de route énergétique du Sénégal. Le rôle stratégique de Fonsis pour le développement économique et social du Sénégal permettra d’explorer de multiples axes de collaboration entre nos organisations.  Nous sommes convaincus que la solide expérience de l’USTDA dans la préparation de projets en Afrique subsaharienne, contribuera à un déploiement plus efficace de nos projets’’, a dit Papa Demba Diallo.  Par ailleurs, dans le communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le  protocole d’accord signé par les deux structures,  ‘’s’inscrit dans le cadre du partenariat Build Back Better World de l’administration Biden-Harris en Afrique, ainsi que l’initiative Prosper Africa du gouvernement américain visant à accroître considérablement le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l’Afrique’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé