Publié le 15 Dec 2012 - 16:39
FOOT ANGLAIS

Man City rebondit 

 

 

De toutes les équipes de Premier League, Newcastle United est la formation qui perd le plus durant le mois de décembre. Une tendance qui s’est confirmée ce samedi en ouverture de la 17e journée du championnat. Devant leur public de Saint-James Park, les Magpies ont encore fauté et c’était aux dépens du champion sortant, Man City. Remontés après leur première défaite de la saison, concédée lors du derby face à MU, les protégés de Roberto Mancini ont livré une prestation très rassurante, s’imposant, au final, logiquement sur le score de 3 buts à 1.

 

Nasri sort sur blessure

 

Ayant eu droit à quelques piques de leur manager en milieu de semaine, les Citizens ont prouvé qu’ils savaient réagir dans la difficulté. A l’exception d’un petit quart d’heure en seconde période, où un changement tactique (passage de 4-4-2 à 3-5-2) les a complètement déstabilisé, ils ont régné sur les débats. Face à une machine aussi bien huilée, Newcastle n’a rien pu faire, si ce n’est réduire le score à la 51e par l’intermédiaire de Demba Ba. Le meilleur réalisateur de la Premier League profita d’un des rares moments d’attentisme de la défense mancunienne pour placer une tête victorieuse, à la réception d’une longue balle de Coloccini. Ça faisait alors 2-1 et ça aurait pu faire 2-2 dans la foulée si son compère Papiss Cissé s’était montré tout aussi adroit devant les buts sur sa reprise à la 53e minute de jeu.

 

City s’est donc fait quelques frayeurs, mais il fallait bien cela pour retrouver de la motivation au bout d’une première période où Aguero et ses partenaires pensaient être les seuls sur le terrain. Le but de l’attaquant argentin, survenu dès la 10e minute, à la suite d’une belle combinaison avec Yaya Touré et Nasri symbolisa idéalement cette supériorité technique. Il lança, par ailleurs, parfaitement les visiteurs dans ce match. Tout allait bien jusqu’à la demi-heure du jeu et une blessure aux adducteurs qu’a contractée Samir Nasri. Un problème musculaire qui a contraint l’international français à céder sa place dans la foulée. Le pire était craint jusqu’à ce qu’il revienne en seconde période s’asseoir sur le banc et plaisanter avec ses partenaires.

 

Même sans l’ancien Gunner, City a continué à dérouler et cela lui a permis de doubler la mise juste avant la pause (39e). A la réception d’un corner, l’Espagnol Javi Garcia se montrait le plus prompt à reprendre, ne laissant aucune chance au portier adverse, Tim Krul. Une avance de deux buts que les Eastlands ont ensuite repris en fin de rencontre grâce à Yaya Touré. L’Ivoirien mettait fin à tout suspense dans ce match sur une reprise dans la surface suite à un service de Zabaleta. 3-1, ce fut le résultat final de cette rencontre. Un résultat qui permet aux champions en titre de revenir provisoirement à trois points de Man United. Les Red Devils accueillent en début de soirée Sunderland dans leur fief d’Old Trafford.

 

 

Goal

Section: