Publié le 2 Jun 2023 - 14:29
LIGUE 1 - 22e JOURNÉE

Casa Sports-Teungueth FC en attraction

 

Après son élimination en demi-finales de la Coupe de la Ligue par Teungueth FC, le Casa Sports va retrouver le club de Rufisque, ce dimanche, en match de la 22e journée de Ligue 1, qui sera âprement disputé.

 

La Ligue 1 va reprendre son cours, après avoir laissé la place à la Coupe de la Ligue pendant deux semaines. Ce sera à l’occasion de la 22e journée qui se jouera ce week-end. Les yeux seront particulièrement rivés vers Ziguinchor où le Casa Sports (3e, 36 pts) va accueillir Teungueth FC (5e, 29 pts), ce dimanche au stade Aline Sitoé Diatta. Les deux équipes se retrouvent une semaine après leur dernière confrontation en demi-finale de la Coupe de la Ligue où le club rufisquois a reçu et éliminé les Ziguinchorois (2-1 a.p) au stade Ngalandou Diouf. Ceux-ci auront donc envie de se venger, surtout que les Rufisquois leur avaient déjà infligés une première raclée (4-2), lors de la 9e journée de Ligue 1, sur la même pelouse. Avec cinq points de retard, la victoire devient impérative pour les champions du Sénégal, afin de rester dans la course pour la défense de leur titre.

Mais la tâche ne sera pas facile face aux hommes de Cheikh Gueye qui ne se priveront pas de contrarier encore une fois les poulains de Ansou Diadhiou. Auteur de trois victoires successives toutes compétitions confondues (2-1 contre le Casa et Demba Diop, respectivement en ¼ de finale et ½ finale de la Coupe de la Ligue, et 1-0 face à l’AS Pikine, en championnat), le TFC va tenter de surfer sur cette bonne vague pour défaire à nouveau le Casa.

GF à l’assaut du GFC

Pour sa part, Diambars (2e, 38 pts) vise à renouer avec le succès, après sa défaite (1-0) sur la pelouse de la Sonacos. Les Académiciens de Saly vont recevoir, ce samedi, l’AS Douanes (12e, 19 pts), qui lutte pour le maintien. Cette situation critique des Huiliers risque de rendre la tâche plus difficile aux protégés de Bruno Rohart.

Solide leader de la Ligue 1, Génération Foot (41 pts) va essayer de conforter davantage sa première place. Pour cela, les Grenats devront s’adjuger les trois points lors de la réception de Guédiawaye FC (4e, 35 pts). En plus, les Académiciens voudront faire oublier à leurs supporters la gifle reçue sur la pelouse du stade Ibrahima Boye au mois de décembre dernier, lors de la 9e journée. L’Académie de Déni Birame Ndao avait chuté lourdement face au GFC (3-1). Le club de la banlieue dakaroise va tenter de rééditer cette performance pour revenir sur le podium. Les Crabes devront faire mieux que leur dernière sortie perdue à domicile face au Casa Sports (0-1).

Le choc AS Pikine - Jaraaf

Le stade Alassane Djigo sera également le champ de bataille entre deux cadors du championnat d’élite. Il s’agit de l’AS Pikine (10e, 27 pts) qui va accueillir le Jaraaf de Dakar (6e, 29 pts), ce dimanche. Les équipes connaissent une courbe de progression évoluant en sens opposés. Les Pikinois ne parviennent pas à s’imposer depuis trois journées. Après deux nuls successifs, ils ont essuyé un revers face à Teungueth FC (1-0), la journée précédente. Ils ont donc besoin d’une victoire pour redresser la pente. Au même moment, le club de la Médina a repris du poil de la bête, avec deux victoires d’affilée (contre la Linguère et Dakar Sacré-Cœur sur le même score, 1-0). Les Médinois vont donc s’appuyer sur cette bonne dynamique pour améliorer leur rang.

En bas du tableau, le Cneps Excellence de Thiès (14e, 10 pts) et la Linguère de Saint-Louis (13e, 17 pts) essayent de sortir de la zone rouge. Cela passe par une victoire dès ce week-end. Les Thiessois se rendent au stade Iba Mar Diop pour affronter l’US Gorée (8e, 27 pts) alors que les Saint-Louisiens, eux, vont accueillir le Stade de Mbour (11e, 22 pts), ce dimanche. La veille, Dakar Sacré-Cœur (9e, 27 pts) va recevoir la Sonacos de Diourbel (7e, 28 pts), au stade Alassane Djigo.

Programme


Ligue 1

Samedi

Stade Alassane Djigo

17h Dakar Sacré-Cœur - Sonacos

Stade Fodé Wade

17h Diambars FC - As Douanes


Dimanche

Stade Aline Sitoé Diatta

17h Casa Sports - Teungueth FC

Stade Alassane Djigo

17h AS Pikine - Jaraaf

Stade Mawade Wade

17h Linguère - Stade de Mbour

Stade Iba Mar Diop

17h US Gorée - Cneps Excellence

Stade Djiby Diagne

17h Génération Foot - Guédiawaye FC

Ligue 2 - 23e journée


Samedi

Stade Ibrahima Boye

17h Duc - Amitié FC

Stade Maniang Soumaré

17h Thiès FC - Keur Madior


Dimanche

Stade Ibrahima Boye

17h HLM - US Ouakam

Stade Municipal Parcelles Assainies

17h Oslo - Demba Diop

Stade Massène Sène

17h Jamono Fatick - Ndiambour

Stade Maniang Soumaré

17h Wally Daan - Port

Lundi

Stade Maniang Soumaré

17h Mbour Petite Côte - AJEL

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong