Publié le 30 Jan 2021 - 08:51
INFOS MERCATO

Pape Abdou Cissé se rapproche des Verts

 

Le défenseur central sénégalais, Pape Abdou Cissé, va rejoindre le championnat français, dans les heures à venir. Le Sénégalais va signer un contrat de prêt assorti d’une option d’achat avec Saint-Etienne. Pour sa part, Mbaye Diagne va quitter Galatasaray en direction de West Brom, en Angleterre, sous forme de prêt.

 

L’union entre Pape Abdou Cissé et l’AS Saint-Etienne ne va pas tarder à être scellée. Annoncé depuis mercredi dernier dans les nasses des Stéphanois, l’ancien défenseur central de l’AS Pikine devra faire partie, dans les prochaines heures, de l’effectif de Claude Puel. Dans une vidéo postée par France Bleu Saint-Étienne Loire sur son compte Twitter, on voit le joueur dans les locaux du club français.

‘’Pape Cissé accueilli au centre sportif Robert Herbin. ASSE tient sa première recrue de l’hiver’’, a affirmé la station de radio du groupe Radio France.

Selon les informations de ‘’l’Equipe’’, le défenseur de l’Olympiakos va rejoindre Saint-Etienne sous forme de prêt ‘’assorti d’une option d’achat de 10 millions d'euros’’ (un peu plus de 6,5 milliards de francs CFA). ‘’En quête d’un élément d'expérience pour densifier son arrière-garde, Saint-Etienne a obtenu le prêt du défenseur de l'Olympiakos Pape Cissé (25 ans)’’, a indiqué ‘’l’Equipe’’.

L'ancien joueur de l'AC Ajaccio évolue en Grèce depuis janvier 2017. Sous contrat jusqu'en juin 2024 avec la formation du Pirée en tête de son championnat, l'international sénégalais (4 sélections, 1 but) a disputé 19 matches toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice 2020-2021, pour un but. ‘’Plombé dans ce secteur de jeu par le transfert de Wesley Fofana à Leicester City, l'été dernier, Saint-Etienne espère que le recrutement de Pape Cissé permettra à Claude Puel de stabiliser son arrière-garde’’, a écrit Topmercato.com. 

Mbaye Diagne a un pied à West Brom

Mbaye Diagne est incontestablement l’homme fort de l’attaque de Galatasaray, depuis le début de saison. L’attaquant sénégalais a marqué 11 buts en 19 apparitions, toutes compétitions confondues. Son équipe occupe actuellement la troisième place de la Super Lig turque, à cinq points du leader Besiktas (44 pts).

Mais le club stambouliote est en passe de perdre son meilleur buteur. De retour l’été dernier d’un prêt au FC Bruges, le Sénégalais va encore expérimenter un autre championnat. Après son aventure ratée du côté de la Belgique la saison dernière, l’ancien joueur de Kasimpasa va découvrir, dans les prochaines heures, la Premier League anglaise. Selon les informations de Sky Sport, Diagne ‘’a terminé son examen médical en Turquie et attend de recevoir un permis de travail avant son transfert de prêt à West Brom’’. Une fois que ce document aura été émis, l’attaquant sénégalais s’envolera pour l'Angleterre pour conclure son contrat avec les Baggies.

Dans un entretien accordé au site turc Haber7, l’agent de Mbaye Diagne précise que le prêt est assorti d’une ‘’option d’achat obligatoire’’. Par ailleurs, a précisé Fatih Ilek, West Bromwich Albion a assuré au joueur une ‘’garantie de temps de jeu’’. ‘’Il est en fait heureux à Galatasaray, mais il a accepté parce qu'il pense qu’il pourrait y avoir plus de jeu. C’est un excellent transfert pour Galatasaray, parce que je pense que Diagne ne rentre pas dans le système de Fatih Terim (le coach de Galatasaray).’’

Mal-en-point depuis le début de championnat, West Brom traine dans la zone de relégation, à l’avant-dernière place (19e, 11 pts). Avec l’arrivée de Mbaye Diagne, Sam Allardyce tient un renfort de taille pour son attaque peu décisive (seulement 15 buts en 20 rencontres).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"