Publié le 17 Sep 2020 - 09:32

Bac 2020

 
C’est un bond qualitatif et quantitatif de quatorze points que la région de Ziguinchor a enregistré, lors du Baccalauréat 2020. Ces résultats confirment les premières tendances issues du premier tour de l’examen. Malgré les conditions particulières dans lesquelles le Bac s’est déroulé dans la région avec un contexte marqué par les fortes pluies qui se sont abattues dans la région et la pandémie de la Covid-19, l’inspection d’académie a enregistré une belle performance, à l’issue de l’examen.
 
De 26 % en 2019, le taux de réussite au Baccalauréat, toutes séries confondues, est à 40 % cette année.  Un taux que la région n’a pas affiché depuis plusieurs années. Une pluie de mentions a aussi été enregistrée. De 105 en 2019, le nombre de mentions est passé à 200 dont une ‘’Très Bien’’. Les élèves des séries scientifiques se sont eux aussi bien illustrés avec un taux de réussite qui dépasse les 50 %. Mieux, la série S1 affiche 100 % de taux de réussite.
 
...Plusieurs facteurs expliquent cette performance, selon l’inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye. Parmi les raisons, le climat apaisé en milieu scolaire qui prévaut depuis presque deux ans maintenant. Un climat favorable aux enseignements-apprentissages.
 
Mais également l’harmonisation des progressions et des évaluations. Monsieur Faye estime aussi que les candidats ont été bien préparés et mieux encadrés, du fait de la réduction du nombre d’élèves dans un contexte de Covid-19. Pour rappel, la région de Ziguinchor compte 33 centres principaux, 40 jurys pour un nombre global de 11 783 candidats dont 5 949 filles, soit 50,1 %. Comparé à l’année dernière, Ziguinchor a enregistré une baisse du nombre de candidats d’environ 12 %. Il faut souligner, par ailleurs, la faible représentativité des effectifs des séries scientifiques qui tournent autour de 7 %.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique